Interview artiste n°3: God Save The Queer

Exemples de produits proposés par Shei

Aujourd’hui, nous rencontrons Shei, un·e artiste, créant notamment des bijoux. Iel a accepté de répondre à mes questions.

1- Bonjour Shei! Peux-tu te présenter en quelques phrases ?

Bonjour 🙂 Je suis Shei, j’ai 26 ans et vis à Tours. Je m’identifie comme pan et non-binaire (iel). Je suis aussi autiste et handi-e même si je ne me sens pas toujours légitime à utiliser ces termes. Je me décris aussi souvent comme une licorne à déguisement humain.

2- Fabriques-tu des bijoux depuis longtemps ? Comment t’es venue cette passion ?

C’est une bonne question car j’ai toujours aimé les travaux manuels. Donc depuis l’enfance je dirais et plus sérieusement depuis trois ans environ. De manière générale je trouve ça très stimulant de pouvoir exprimer ma créativité, de donner vie à quelque chose qui n’existerait pas sans moi. En tant que personne avec des gros problèmes de confiance en ellui j’ai aussi découvert un moyen de m’affirmer avec la mode alternative, jouer avec mon style me permet de me sentir mieux dans ma peau, de me défaire de mes peurs du jugement. J’adore les accessoires car ils permettent de transformer une tenue, d’où mon envie d’en créer. C’est aussi une manière discrète d’afficher son identité queer, j’aime l’idée de pouvoir se reconnaître entre nous tout en gardant une certaine discrétion si nécessaire (la sécurité avant tout).

3- Hormis les bijoux, pratiques-tu d’autres activités ? (dessin, écriture …)

Je suis aussi passionnée d’écriture depuis ma jeunesse, j’ai longtemps pensé que si je choisissais une voie artistique ce serait celle-ci haha. J’ai une formation de rédacteur-ice culturel-le et suis spécialisé-e dans les domaines du queer, du féminisme, des analyses pop culturelles … j’espère ouvrir un blog bientôt d’ailleurs. Je crée aussi des zines, c’est vraiment un format qui me passionne car il permet de s’exprimer librement et d’échanger avec d’autres créatif-ve-s. Pas besoin de savoir dessiner, écrire, faire du graphisme … tout le monde peut faire un zine ! Du coup c’est l’occasion pour moi d’écrire des poèmes, de dessiner, faire du collage sans me prendre la tête. J’y parle de sujets qui me tiennent à cœur comme la magie, la santé mentale ou mon identité queer.

4- Quelles sont tes sources principales d’inspiration pour ton travail ?

Je suis quelqu’un de très éclectique donc j’ai tendance à puiser dans beaucoup de choses. Évidemment la culture queer, vu que je crée principalement pour les personnes lgbt, mais aussi la pop culture, la mode alternative (gothique, kawaii, steampunk etc.) et l’ésotérisme. L’important pour moi est que mes bijoux dégagent quelque chose de positif, qu’ils permettent à leur porteur-euse de se sentir bien et d’exprimer son identité.

5- Grâce à tes bijoux, de nombreuses personnes peuvent en trouver qui leur ressemble à 100%, quelque soit leur genre ou leur orientation. Iels peuvent même en porter de très discrets, mais à leurs couleurs. Es-tu fièr·e de pouvoir participer à une telle diversité créative et artistique ? Est-ce important pour toi ?

C’est très important oui. Je pense que les représentations ont un véritable impact sur la société : pour moi, créer pour les personnes marginalisées revient à dire « nous existons et nous sommes légitimes ». Mes bijoux sont ma manière d’essayer d’apporter un peu de bien en ce monde et je suis toujours très heureuxse de voir émerger d’autres petit-e-s créateur-ice-s.

6- As-tu des matériaux/méthodes de création que tu préfères utiliser et d’autres que tu n’apprécies pas du tout ?

J’aime beaucoup faire des bracelets brésiliens car le geste me détend. Ayant toujours besoin de m’occuper les mains et de faire plusieurs activités à la fois c’est parfait pour moi (même en situation sociale j’ai souvent tendance à sortir mes fils dès que je peux haha). J’adore les cristaux aussi, je suis fascinée par leur beauté, leur diversité et leur pouvoir. J’en utilise dans mes pratiques sorcières et j’espère que mon travail permettra à d’autres de profiter de leurs bienfaits. Au niveau matière que je n’apprécie pas, la résine et moi avons longtemps eu une relation d’amour vache : c’est une technique imprévisible (la pièce qu’on démoule n’est souvent pas celle à laquelle on s’attendait) et salissante haha. Mais une fois la frustration des premiers essais passés, le résultat en vaut largement la peine, elle peut se décliner sous de nombreuses formes et permet de belles expérimentations niveau au créatif.

7- Peux-tu nous dire où commander tes créations ?

Sur ma boutique Etsy. On peut aussi me contacter via mes réseaux sociaux pour les commissions, j’aime beaucoup designer des pièces sur demande (selon un drapeau lgbt ou un thème par exemple).

Facebook @GodSaveTheQueer

Twitter

Instagram

8- Il est temps de faire ta pub. Vas-y, n’hésite pas !

Chaque bijou acheté servira à financer une part des biscuits de Lila. Peut-on vraiment résister à ces petits yeux ?

Lila

9- As-tu quelque chose à ajouter ?

J’apprécie les fruits en sirop! (trop de Kammelott pardon) Et bien merci beaucoup pour cette interview et à toi personne qui me lira. N’oublies pas que ton ressenti est légitime et que tu n’es pas seul-e. N’aies pas peur de t’exprimer si tu le souhaites, on a tous quelque chose de fabuleux à apporter autour de nous.

Merci Shei pour tes réponses!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s