En coulisse

Comme promis pour fêter mes 200 abonné·e·s sur Twitter, j’y ai posté un extrait de mon prochain roman, Il a dit et quelques faits sur moi. Voici donc la troisième partie, un article « en coulisse ». Je vous souhaite une bonne lecture !

Voici donc mon bureau, envahit de papeterie, de livres et d’illustrations/tableaux.

  • J’adore les pin-up (en général), mais surtout celles de Kingdom Death (les deux images de droites). Mon mari m’a offert ces deux-là en figurines, mais il doit les assembler avant que je puisse les exposer sur mon bureau.
  • Le loup est un print de TutoDraw présent dans sa box de Noël 2018.
  • La naga est un print de Riikka Auvinen
  • Le Totoro, l’oeil et le corbeau sont des demandes que j’avais faite à la maman de mon mari.
  • Enfin, le paysage à la montage a été fait par une jeune artiste, Leila.
  • Le livre Inspirations de Natacha Birds est le seul que j’ai lu qui demeure sur mon bureau au lieu d’être rangé dans la bibliothèque. La raison est simple: en plus de retranscrire parfaitement l’univers poétique de cette artiste (que j’adore), ce bouquin m’a énormément remotivée lorsque j’avais perdu de ma motivation pour écrire et créer.

1- Salema ou la passion des pots. Oui, j’adore récupérer des pots en verre (peu importe la taille) et les décorer de mille et unes façons. Comme vous pouvez le constater, je me suis « un peu » laissée aller sur la quantité (7 sur la photo du haut. Les autres sont dans des tiroirs). Mon préféré est celui-ci, avec mer et coquillages. J’ai également fait quelques suspensions miniatures, que j’aime beaucoup. J’ai acheté du fil pour en créer adaptées à l’extérieur, mais je n’ai pas encore eu le temps de les fabriquer.

En parlant de contenant et de récup’, je fais aussi des boîtes à base de rouleaux de scotch vides. Je ne sais pas pourquoi, mais je les aime beaucoup, surtout comme vide poche ou rangements de bijoux. Je voulais d’ailleurs en proposer pour les intéressé·e·s, mais je réfléchis à un moyen de les emballer sans les abîmer.

2- J’ai aussi un soucis avec les carnets. Je les aime. Je les adore. Et il est si difficile de résister. Heureusement que je ne dispose pas d’un budget important … Mais que contiennent ceux destinés à mon blog et à l’écriture ?

Le carnet steampunk. Celui-ci est destiné à noter mes idées pour le blog, les avancées dans les séries d’articles (comme les interviews), les envois mais aussi quelques notes générales (tag pour mes romans, dates des salons du livre …).

Le petit carnet calligraphie. Il est celui que j’utilise le plus. Il contient toutes mes listes d’idées/éléments à utiliser un jour (noms et prénoms de personnages, lieux, animaux mythiques, légendes, plantes), des points de grammaire particuliers récupérés lorsque j’avais fait le projet Voltaire et tous mes prompts (vous savez, une ou deux phrases qui deviendront plus tard une histoire). Et des prompts, j’en ai imaginé beaucoup trop. Mais je ne peux pas m’en empêcher. L’avantage, c’est que j’aurais toujours sous la main une source d’inspiration.

Le gros cahier recouvert de washi tape. J’y note toutes mes recherches pour chaque roman (notamment pour mon roman steampunk en cours). Je m’en sers aussi pour tester des cartes, noter la chronologie des évènements d’un récit (pour ne pas me tromper …).

Et ces deux là sont mes bujo de 2019 (6 mois chacun). Leur diversité de couvertures correspond d’ailleurs très bien à mes goûts esthétiques très variés. Même si, selon les périodes, j’ai un peu de mal à les tenir à jour, ils me sont devenus nécessaire. Ils m’aident aussi à me motiver et à avancer dans mes projets/choses à faire. Comme je ne travaille plus, le danger de se laisser aller est grand. De plus, c’est amusant à préparer et à décorer. Je ne peux que le conseiller, surtout si vous avez une ou plusieurs maladies chroniques. C’est d’une grande aide.

3- Pour tous les outils que j’utilise sur l’ordi, c’est par ici.

4- Parfois, je n’écris pas à mon bureau, mais dans notre jardin. Evidemment, vu ma non résistance au soleil, c’est à l’ombre de notre arbre que j’écris. J’utilise donc ma (vieille) tablette et Evernote (car ma connection Wifi ne va pas jusque là-bas). Ensuite, je n’ai plus qu’à copier coller sur Writecontrol une fois retournée sur mon ordi.

5- Et puis parfois, j’écris dans un lieu public: devant/dans une chambre d’hôtel, au starbucks (si je suis seule) … Voilà pourquoi, surtout en week end ou en vacances, j’emporte toujours un carnet avec moi. Juste au cas où. Oui, encore un carnet. Enfin deux. Parce qu’il y a un cahier d’écriture pour l’extérieur ET un petit carnet de voyage pour noter les visites/anecdotes de chaque journée.

6- Et voici mon coin créatif, avec des tonnes de tiroirs et de toutes petites choses. J’ai aussi plusieurs carnets dédiés … 90% de mes fournitures sont des cadeaux/dons/récup’.

7-En coulisse, bien sûr, il y a tout mon traitement qui me permet de fonctionner plus ou moins, mon appareil à oxygène (que je fais souvent dans mon lit … Me permettant ainsi d’imaginer la suite de mes histoires), mes attèles/orthèses, ma chaise « gaming » où je suis bien installée, mes milliards de coussins, mon thé vert et mes playlists. Il y a aussi ma licorne que je peux écrabouiller quand je veux et des objets à mordre (de chez HopToys).

8- L’article aurait dû se terminer là, mais Môoooosieur Pogona gratte à sa vitre car j’allais l’oublier (il faut savoir qu’il s’agit d’un animal extrêmement narcissique. Il aime qu’on l’admire. Sauf quand il mange.). Anecdote d’ailleurs: si je joue sur ma tablette avec lui à côté, il se couche dessus. Si je dessine avec lui à côté, il va trouver un moyen de s’interposer.

Il cherche quoi faire …

En effet, en coulisse, juste à gauche de mon bureau, le grand terrarium de notre adorable dragon. Parfois, il essaie de voir ce que je suis entrain de faire et il gratte pour avoir de l’attention. D’autres fois, il s’est endormi et est beaucoup trop mignon. C’est donc de sa faute si je suis déconcentrée …

Et c’est donc ainsi, au milieu de tout ça, que naisse mes histoires et mes créations.

Encore merci à celles et ceux qui me lisent/suivent/adoptent mes illustrations et bijoux.

Prenez soin de vous et à bientôt !

Salema

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s