Hello! Pour ce nouveau volet de « créatures et légendes » on se retrouve cette fois avec une créature marine, venue tout droit de la mythologie franque. On se réfère là au pan germanique des Francs. Ils se basent sur paganisme polythéiste germanique et des éléments gréco-romains inclus durant le haut Moyen Âge.

Le quinotaure est une bien étrange créature, mi-taureau (avec 5 cornes, d’où son nom), mi-poisson. Cette combinaison viendrait des mélanges des symboles de Neptune, roi des mers et du Minotaure.
Cette bête est mentionnée pour la première fois au VIIe siècle, dans la Chronique de Frédégaire. On ne sait pas si les deux légendes (Neptune et son trident – le Minotaure) ont fusionné d’elles-même ou si c’est le fait de l’auteur chrétien. Le fait que le nom d’origine du quinotaure soit en latin ne permet pas de deviner s’il s’agit d’une simple traduction d’une créature franque authentique ou d’une invention.
D’après ce mythe, le quinotaure serait le père de Mérovée (et donc à l’origine des rois mérovengiens) car la créature aurait violée la reine Altina alors qu’elle se baignait dans la mer.
Rendez-vous le 25 mai pour découvrir la légende du Chupacabra!
Prenez soin de vous et à bientôt.
Salema
Pingback: Chupacabra – créatures et légendes du monde | Salema, autrice et créatrice