Terminer un livre en un minimum de jets

Fut un temps où pour mon travail je devais réviser le même manuscrit jusqu’à cent fois au moins. J’ai ainsi appris la patience dans la relecture et la réécriture. Toutefois, dans mes romans, ce n’est pas un procédé que j’emploie car c’est à s’en dégoûter à jamais de son écrit et surtout cela est bien trop long et épuisant. Ainsi, quelle méthodologie ai-je finalement mis en place ? De quoi me suis servi pour mes neufs écrits déjà publiés et pour ceux à venir ?

Photo de Lisa Fotios sur Pexels.com

Étape 0 (facultative, dépend du genre littéraire)

Création de l’univers, de cartes, d’arbres généalogiques.

Étape 1

Recherches, prises de notes sur les personnages et sur les moments clés de l’intrigue.

Étape 2

Rédaction du premier jet.

Étape 3

Relecture du premier jet. Pendant cette relecture, prise de note sur chaque chapitre afin de cibler les incohérences qui auraient pu se glisser dans l’histoire et réécriture des passages qui ne vont pas. Je corrige les fautes et les coquilles qui me sautent aux yeux. C’est aussi à ce moment là que j’ajoute ou que j’enlève des scènes. On obtient donc le deuxième jet.

Étape 4

Relecture du deuxième jet. Pendant la relecture, je lance le correcteur orthographique du logiciel d’écriture pour voir les grosses erreurs que j’ai oublié puis je lance Antidote pour corriger en détails. J’en profite pour reformuler quelques phrases. On obtient le troisième jet.

Étape 5

Je relis le troisième jet et j’enlève les coquilles restantes si j’en vois. Je l’envoie à ma primo lectrice qui me fera ses commentaires sur la mise en page, s’il manque des mots et son avis sur l’histoire. Je corrige au fur et à mesure de ses commentaires. Puis je relis une ultime fois. On obtient le quatrième jet.

Étape 6

Je publie ce quatrième jet et donne une version papier à mon ultime correctrice (ma maman). En général elle remarque quelques ultimes fautes, que je corrige. Je mets alors à jour les epub (Kobo, Bookelis) et Wattpad. Et je publie alors le PDF sur le blog en version accessible pour les personnes Dys.

Je ne parle pas ici ni du titre ni de la couverture car ils existent depuis bien longtemps avant que je ne commence la rédaction! Ça n’appartient donc pas, pour moi, au processus.

Et vous, comment procédez-vous?

Prenez soin de vous et à bientôt.

Salema

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s