Hello!
Décidément, ce mois de septembre est dédié aux nouvelles séries d’articles sur le blog. Dans celle-ci, je vais vous présenter peu à peu mon univers d’écriture, à travers différents thèmes (ce qui est « canon » dans mes récits dirons nous). Et pour commencer, je vais vous parler des vampires!
Le premier de mes écrits publiés où j’ai introduit ma vision des vampires dans mon univers est Le Temps dans ses yeux, roman steampunk/urban fantasy.

Quelles sont donc les caractéristiques des vampires chez moi ?
1- Ils ne craignent pas le soleil, enfin, pas plus que moi qui ait une peau de rousse ah ah. Pour les vampires contemporains, l’utilisation de crème solaire est recommandée pour éviter les coups de soleil. Pourquoi ce choix? La Lune ne fait que refléter la lumière du Soleil, donc, si un vampire brûle à cause de la lumière de celui-ci il devrait brûler à la lumière de la nuit aussi. Et je n’aimais pas l’idée. Donc, depuis toujours, pour moi, les vampires peuvent parfaitement se promener la journée.
2- Ils sont un peu plus puissants lors des nouvelles Lune, puisqu’il y a « aucune » lumière.
3- Leurs yeux vampiriques sont globalement rouges/rubis, mais ils peuvent leur rendre leur couleur d’origine dans la vie de tous les jours. Seule une forte faim ou émotion peut les bloquer dans leur apparence de vampire. L’apparence étant les yeux et les canines sorties, pour la majorité d’entre eux.
4- Certaines lignées particulières ont des iris vampiriques avec une couleur spéciale, dont le orange, dans Janna-reine d’un monde disparu.
5- Ils sont rapides, peuvent se régénérer et sont nyctalopes.
6- La majorité d’entre eux s’en fichent des humains et sont de nature pacifique. Ils veulent vivre leur éternité en paix. Ils sont toutefois très rancunier.
7- Dans l’ancien temps, les vampires ne vidaient pas leurs victimes de leur sang pour se nourrir, excepté certains renégats. De plus, la transformation d’un humain en vampire est extrêmement réglementé.
8- Dans l’ère contemporaine, des lois tentent de les intégrer aux humains et la majorité d’entre eux se nourrissent de poches de sang, de sang synthétique fait par magie (ou de l’équivalent en comprimé). Cela dépend des mondes et de la place de la magie.
9- Ils sont éternels, pas immortels.
10- Comme dans le folklore traditionnel, ils craignent l’argent.
11- Par contre, ils ne craignent absolument pas les lieux saints. Vous pouvez d’ailleurs retrouver un vampire prêtre et son amant mercenaire, dans une des nouvelles de mon recueil Psycho Love. Pourquoi? J’ai toujours trouvé bizarre que quelque chose qui n’est pas de la magie, mais relève de la croyance humaine puisse affecter une créature.
12- Les vampires portent une attention particulière à leurs enfants (et aux enfants en général) et punissent de mort tout crime (maltraitance etc) qu’ils subissent. Seul un vampire devenu fou attaquerait un enfant, que ce dernier soit humain ,garou, vampire …
13- Il existe des demi-vampires, mi vampire/mi humain, mi vampire/mi sorcier (comme dans Janna-reine d’un monde disparu) ou mi vampire/mi garou. Le côté vampire est généralement dominant chez l’enfant, surtout si c’est une fille. Ceux et celles nés vampire arrête de vieillir vers 25/30 ans et gardent cette apparence pour toujours. C’est à ce moment là que leur cœur cesse de battre et que leur corps devient froid.
14- Lorsqu’un vampire trouve son partenaire, avec qu’il souhaite passer les siècles à venir, il peut lui apposer sa marque. Cette marque n’est visible que par les créatures (vampires, garous …) et signifie que cette personne n’est plus disponible. L’aura et l’odeur que dégage la marque donnent des informations sur la puissance et l’identité du vampire qui l’a faite. Selon les lois vampiriques, attaquer une personne marquée revient à attaquer le vampire qui a mis la marque.
15- L’expression « mourir de tristesse » vient des vampires chez qui cela peut littéralement arriver, notamment lorsque leur partenaire décède. D’ailleurs, les vampires sont connus pour être profondément monogame une fois qu’ils ont trouvé la bonne personne. Un vampire ne tombe qu’une à deux fois amoureux au maximum pendant toute son éternité. La deuxième fois ne survient que si le partenaire précédent est décédé et que, par miracle, le vampire y a survécu.
Je vous donne rendez-vous le 15 octobre pour la suite de cette série. Le nouveau thème sera « sorts et druidisme ».
Prenez soin de vous et à bientôt.
Salema
Pingback: Janna – reine d’un monde disparu | Salema, autrice et créatrice
Pingback: Créatures et mythes dans mon univers vol.2: magie, sorcellerie et druidisme | Salema, autrice et créatrice