Hello!
Revoilà un nouvel épisode de la série « évasion ». Cette fois, on reste en France et on se dirige vers le Sud. La Provence … À mes yeux, ce qui décrit le mieux la région sont les chansons « Le Sud » de Nino Ferrer et « Je viens du Sud » de Michel Sardou.

Le chant des cigales, parfois assourdissant, mais qui pourtant, me font me sentir chez moi.
L’été, à l’ombre des volets clos, le calme, en attendant la douceur de la soirée pour s’agiter. Un été qui dure, un soleil très présent. La mer, les collines, la guarrigue et les montagnes au loin. Des barbecues de mars/avril à octobre, des apéritifs qui se prolongent, le temps de prendre son temps. Peut-être que c’est vrai, peut-être qu’ici, il est plus facile de se sentir en vacances n’importe quand.
Hiver comme été, des marchés. Santons, légumes, poissons, décorations …
Hiver comme été, des petits villages où déambuler, des rues escarpées, des chemins pavés, des vestiges oubliés.

Des villages médiévaux, des champs de lavande et des tours en bateau.
De l’huile d’olive, l’été indien et un ciel d’un bleu éclatant.

Il est vrai que je me baigne peu, mais j’aime écouter la mer, l’observer danser devant mes pieds. J’aime regarder l’horizon et les ports des villages. J’aime écouter les cigales mais aussi le silence des après-midi de canicule. La neige m’émerveille parce qu’on la voit peu. La pluie me rend triste car elle ternit le bleu brillant des cieux.
L’odeur de la lavande me rappelle les placards de ma grand-mère et la vue de la guarrigue me fait me sentir chez moi. Tant de choses encore à découvrir. Tant de chemins, tant de merveilles. Oh, mais que vois-je? Une tarente espiègle se dore sur la terrasse.
On dirait le Sud
Le temps dure longtemps
Et la vie sûrement
Plus d’un million d’années
Et toujours en été.
Prenez soin de vous et à bientôt.
Salema