Facebook… Je me souviens avoir ouvert mon compte lorsque j’étais en Licence 2, à force que l’une de mes amies insiste. C’était en 2008! Depuis, je n’ai jamais désactivé ou supprimé mon compte personnel. Il a juste changé au fil des années.

Au commencement, Facebook fut pour moi un moyen de voir ce que devenaient les gens du lycée et de partager quelques photos, une sorte d’Instagram en quelques sorte. Et puis cela permettait de donner des nouvelles groupées lorsque l’on partait en vacances.
Il est ensuite devenu un lieu de discussions, ente les groupes de la fac puis les collègues de thèse … Cela permettait aussi toujours de conserver le contact avec des personnes que l’on avait moins le temps de voir ou qui étaient loin. J’ai encore un peu partagé des photos, notamment de notre mariage puis de notre voyage de noces. C’était bien pratique pour donner des nouvelles.
Et puis, les années ont passé et peu à peu j’ai supprimé de plus en plus de données. Pourtant, je n’avais aucune photos à cacher. Mais ce besoin qu’à la jeunesse de partager et de s’exposer c’était évaporé. Je ne laissais que quelques photos clés et quelques paysages à admirer. Je quittai des groupes et ma liste « d’amis » j’ai largement épuré.
J’y ai crée ma page auteur par rapport à Instagram, mais j’avoue, je ne la fais vivre que très peu. Désormais, sur Facebook, je n’y vais que très peu. Pourquoi, j’y reste me direz-vous? Hormis l’habitude, douze ans c’est long, j’y suis les actualités du village mais aussi quelques proches et pages d’autres artistes. C’est tout. De temps en temps, je change le paysage de ma photo de couverture. Mon activité s’arrête là désormais.
Contrairement à Twitter et un petit peu Instagram, je suis un quasi fantôme sur Facebook, ce réseau sur lequel autrefois je passais beaucoup de temps. Je jouais même aux jeux à cette époque-là, c’est vous dire! Pourtant, je ne regrette ni le réseau passé, ni son évolution jusqu’à présent. Il a évolué et moi aussi. Est-ce qu’un jour je supprimerai mon compte? Peut-être, qui sait. Mais ce n’est pas prévu dans l’immédiat. Facebook est un peu comme ce très vieil ami avec lequel on ne tourne pas la page même si on ne lui parle plus vraiment.
Et vous, vous servez vous de Facebook?
À bientôt et prenez soin de vous.
Salema
Pingback: Réseaux sociaux vol.5: le bilan | Salema, autrice et créatrice
Bonjour.
Je ne cherchais pas à vous « accrocher », encore moins vous..critiquer, pour ce que j’avais mis, loin de là..
A 67 ans, je ne vais pas « courir » la toile..pour draguer, alors que je suis marié depuis..44 ans et que de plus, tout va bien !..
« Facebook »..
Au sujet de..Facebook..
Facebook, c’était bien avant, je veux dire par là..avant..2010, très précisément.
La plateforme d’accueil « Facebook » a changé à partir de..2010..
Il n’y a plus rien de.. »Privé » ou encore..Privat !
(non pas pour avoir quelque chose à cacher, ou encore..à se reprocher..loin de là..)
Les différents paramètres, en habillage et connexions, comme reconnaissance, ont été modifiés..ouverts !
Le simple fait de « poster » ou mettre une photo permet d’accéder à votre compte, tout..sauf..privé..désolé.
Les personnes qui pensent avoir « quitté » Facebook, tout en étant sur..Instagram, ont tout faux, car..Instagram..c’est..Facebook, donc..
Ce n’est guère mieux pour « Twitter », ou encore.. »Tik-Tok »,etc..
Je préfère les blogs, plus sécurisés pour certains, et sinon, carrément.. »Wordpress.com »..y a pas..photo !
Bonne journée à vous, respectueusement..Denis.
J’aimeJ’aime
Pour ma part, j’ai eu facebook à sa création mais une année après, j’ai abandonné. Je préfère la stratégie du numéro de téléphone pour garder contact. Et ça me va ! 😉
J’aimeJ’aime
Désolée, mauvaise manipulation. J’ai toujours facebook, mais je ne publie que mes bonjours, je ne raconte rien, ni poste des photos personnelles, seuls mes retours de lectures et mes histoires ont leur place.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir,
J’aimeJ’aime