Mes lectures: automne 2020

Depuis la rentrée en septembre, j’ai découvert 8 récits.

1- Blonde Geisha, Jina Bacarr. Ma première lecture de la rentrée fut celle-ci et j’ai été déçue. Je m’attendais à voir le monde des geishas plus du côté art et raffinement que du côté purement sexuel. Tout tournait trop autour de ce thème et ce, dès le début du roman.C’était un don et je ne savais donc pas qu’il s’agissait d’un roman plus axé érotisme. Du coup, forcément, j’ai été déçue. Honnêtement, je n’ai pas réussi à le finir et je l’ai juste lu en diagonale.

2- Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes. Cela fait des années que ce livre me regarde depuis ma PAL, mais je ne me suis jamais sentie de le lire depuis que j’ai arrêté de bosser. Je l’ai trouvé franchement intéressant. Pas mon livre préféré, mais intéressant dans la façon dont s’est tourné et la raison menant au choix du titre m’a beaucoup plu. De plus, la réaction des personnages, que ce soit des chercheurs ou des autres, est vraiment emplie de réalisme. Pour ma part, c’est un bon roman pour étudier la psychologie des personnages sur fond de sciences.

3-Profession romancier, Haruki Murakami. Encore une fois, j’ai adoré me plonger dans l’une de ses oeuvres. Habituellement, je n’aime pas beaucoup les bouquins d’auteur de « conseils » sur le métier ou quoi, mais là j’ai beaucoup aimé. Son point de vue est donné en toute simplicité et honnêteté et surtout sans sentiment d’obligation. C’est juste sa vision des choses. Ni plus ni moins. Vision que je trouve particulièrement intéressante et sensée d’ailleurs, dans son approche libre et décomplexée de l’écriture. Il y a aussi des passages qui m’ont fait beaucoup rire.

4-Contes de fées cruel(le)s, Rui Chan. Je me suis laissée une nouvelle fois tenter par une oeuvre de Rui Chan, une autrice autoéditée dont, jusqu’à présent, j’ai toujours adoré les récits et les haïkus. En français ou en anglais d’ailleurs. Contes de fées cruel(le)s n’a pas fait exception et j’ai dévoré ce recueil, revisite très adulte et très sombre de contes de fées. Mes préférées ont été celles en lien avec la petite sirène et celle de Cendrillon.

5-Jazz Dream and a Pinch of Human, Alicia Alvarez. Un court texte que j’ai eu la chance de gagner lors d’un concours organisé par l’autrice. En dépit du style de l’autrice (qui est très agréable à lire), je n’ai pas réussi à vraiment accrocher à l’histoire ni aux personnages. Toutefois, il est vrai que de moi-même ce n’est pas le genre de récit que j’aurai acheté donc forcément, je n’étais pas la cible à la base.

6- Les sept maris d’Evelyn Hugo, Taylor Jenkins Reid. J’ai été très perturbée par la couverture VF qui ne représente en rien Evelyn Hugo, femme latino. Autant j’ai trouvé intéressant de voir l’évolution d’une femme bisexuelle (et les dessous du cinéma) à cette époque, autant je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages et surtout, surtout cela m’a paru beaucoup trop long pour une telle révélation. C’était aussi inattendu que décevant à mes yeux. Il s’agit là vraiment d’une lecture en demi-teinte pour moi.

7- Le sang du silence, Christiance Heggan. Le style de l’auteur était sympa à lire mais les premiers chapitres étaient assez dérangeant. De plus, je n’ai pas réussi à me plonger dans cette enquête « sentimentale ».

8- Bi… For you? , Aurélie Chateaux-Martin. J’avoue avoir été attirée exclusivement par la couverture et je n’avais pas vraiment lu le résumé avant de me lancer (je suis assez difficile quand il s’agit de romances pures, donc j’en lis peu au final). Malgré la facilité de lecture, j’ai eu beaucoup de mal à accrocher aux huit premiers chapitres. Pourtant, j’ai décidé de continuer car le style de l’autrice me plaisait suffisamment et le personnage de Kris m’intriguait tout de même. Au final, je ne dirai pas que j’ai adoré mais pas que j’ai détesté non plus.

Et vous, quels ouvrages vous ont accompagné depuis la rentrée?

Prenez soin de vous et à bientôt.

Salema

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s