Interview auteur n°14: Marie Draghinda

On se retrouve pour une nouvelle interview, avec un jeune autrice, Marie Draghinda.

#édition #livre #fantasy #saga #interview #autrice #diversité

1- Bonjour Marie ! Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ? Bonjour !

Je m’appelle Marie Draghinda, j’ai 18 ans, j’habite en Suisse et j’ai commencé une saga de fantasy dont le premier tome est sorti fin octobre !

2- As-tu choisi de publier tes écrits sous ton vrai nom ou sous un pseudonyme ? Peux-tu nous dire pourquoi ?

Sous mon vrai nom. D’une part parce que je n’ai pas trouvé de pseudonyme assez bien (j’ai essayé), et j’avais peur qu’il ne me plaise plus au bout d’un certain temps ; d’autre part parce que mon nom de famille n’est pas courant du tout, alors autant se démarquer comme ça !

3- Quand as-tu commencé à écrire ? Pourquoi avoir opté pour une maison d’édition ? As-tu déjà pensé à l’autoédition ?

J’ai commencé à écrire des histoires très jeunes, j’y ai vraiment découvert une passion autour de mes 9-10 ans, et j’ai laissé un peu tomber pendant un moment, puis j’ai repris en arrivant au collège ! J’ai commencé Shimère en décembre 2016, donc à tout juste 15 ans. J’ai choisi la ME parce que j’avais prévu de le faire publier, je ne connaissais pas l’autoédition, à l’époque. Bon, j’ai appris ce que c’était plusieurs mois avant d’envoyer mon manuscrit aux ME, mais ça m’effrayait trop, j’ai trop peur de mal faire les choses, de ne pas avoir les capacités d’aller jusqu’au bout, etc… avec une ME, c’est plus facile, je trouve, et c’est moins coûteux.

4- Comment décrirais-tu ton univers ? As-tu des sources d’inspiration privilégiées ?

C’est un univers de Low Fantasy d’après mes recherches (parce que oui, je me suis renseignée, pour une fois). L’univers est assez mystérieux dans le tome 1 car les personnages sont cloîtrés dans leur école et le monde extérieur magique est relativement peu évoqué, on parle des créatures, des Shimères, un peu de la magie, mais ça s’arrête là. C’est dans la suite qu’on en apprend un peu plus… Pour les sources, oui, j’en ai plusieurs ! Évidemment, Harry Potter, mais contrairement à ce qu’il y parait je n’y ai pas pris grand-chose si ce n’est le principe de l’école (et Rowling n’est pas la première à avoir eu cette idée, je pense !), ou quelques autres détails ; Eragon aussi. D’autres œuvres m’ont inspirée, pour la plupart de manière moins flagrante, plutôt dans la profondeur du récit : Half Bad, Le Hobbit, À l’Est d’Eden (oui, oui)…

5- Ton roman Shimère (Feu) est disponible aux éditions Sydney Laurent. Est-ce terminé ou as-tu prévu plusieurs tomes ? Peux-tu nous parler en quelques mots de cette histoire?

Oui, j’ai réalisé mon rêve ! Et en effet, Feu n’est que le tome 1 de la saga de Shimère ! Il se déroule à travers les yeux d’Hélio, un adolescent dont tous les souvenirs personnels ont été effacés (à part son prénom et son âge) et qui se retrouve dans une « Ecole de Shimères », les Shimères étant des humains dotés de pouvoirs (il en existe quatre sortes). Avec comme but ultime de retrouver qui il était — et qui il est —, il va apprendre à vivre dans cette école magique aux côtés d’autres adolescents dans une situation similaire à la sienne tout en apprenant à contrôler sa seconde nature. Mais brusquement, un élément va tout faire basculer, et Hélio devra tenter d’y survivre… Quatre autres tomes suivront (je l’espère), et ça se devine à la fin du premier volume, car plusieurs choses restent irrésolues et en suspens. J’ai déjà écrit les tomes 2, 3 et 4, j’en suis environ à la moitié de la rédaction du 5ème et dernier tome. *pleure* Je ne peux pas trop parler des volumes suivants car le grand fil rouge de la saga n’est révélé que dans le 2e, mais je peux vous dire que ce qu’ont subi mes personnages dans Feu n’est qu’un avant-goût de ce qui les attend…

6- Depuis combien de temps travailles-tu sur cet univers ? Qu’aimes-tu particulièrement à son propos ?

J’ai commencé à écrire Shimère en décembre 2016, donc c’est assez récent. C’est le premier récit que j’ai réussi à continuer aussi loin. Ce que j’aime… J’aime mes personnages avant tout, car à force de s’être tant développés, j’ai l’impression qu’ils sont des proches à moi, même des frères et sœurs, tant je les connais tous si bien. L’école de Shimères (et l’univers entier, mais il se révèle majoritairement dans les tomes 3 et 4) est en fait une allégorie de l’adolescence, ou plutôt du passage de l’enfance/préadolescence à l’âge adulte. Il y a beaucoup d’autres sens cachés derrière différents éléments tout au long de la saga, mais je ne peux pas tout lister, ce serait long, et ça perdrait son intérêt, je trouve ! D’ailleurs, l’événement auquel Hélio est confronté dans Feu est une allégorie, mais à vous de la trouver !…

7- As-tu d’autres écrits à ton actif ? Si oui, où peut-on les lire ?

Je n’ai pas vraiment d’autre projet terminé, j’ai tenté de faire quelque chose sur wattpad sans succès (panne d’inspiration !), et Shimère reste exclusivement sur mon ordinateur tant que ce n’est pas publié, désolée ! Oh, bon, j’écris des poèmes et j’en publie un peu sur Twitter, mais c’est tout…

8- As-tu des méthodes préférées d’écriture ou laisses-tu tes personnages fabriquer l’histoire? Quels outils aimes-tu utiliser ?

Il m’est arrivé de faire des plans (pas pour le premier tome, je l’avoue, j’ai juste noté des idées sur des papiers volants mais sans construire de véritable chronologie avec un ordre des événements, et c’était surtout une grande improvisation — j’ai pu en constater le désastre à la réécriture…), dans le 2e par exemple, où il se passe bien plus de choses quand dans les autres, je n’ai pas vraiment eu le choix, ça aurait été un horrible chaos sinon… après, j’avoue avoir beaucoup de chance en matière de cohérence et de liens hasardeux qui se font d’eux-mêmes, mais je ne compte pas trop dessus dans la construction de mes récits, c’est plutôt que je m’en rends compte après ! En fin de compte, ce sont plutôt mes personnages qui mènent la ronde, et certains me surprennent parfois beaucoup, j’ai souvent fait face à un changement de cap complètement imprévu (par exemple, l’un des personnages de mes quatre principaux ne devait pas avoir d’autre rôle que celui d’introduire le rival, au début, puis il s’est incrusté et s’est fait une bonne place que je ne peux plus du tout négliger à ce point de l’histoire, d’ailleurs, il n’en fait qu’à sa tête et j’ai dû modifier plus d’une fois une partie du scénario juste à cause de lui !) Pour les outils, j’utilisais des sites de synonymes et dictionnaires au début, et depuis Noël 2017, je me sers d’Antidote, dont je ne peux plus me passer dès que je me mets à rédiger (que ce soit mes romans, des poèmes ou même des travaux pour le lycée) ! Je me sers évidemment de Google, parfois de bouquins pour la recherche d’informations…

9- La diversité littéraire est-elle importante pour toi ? Aimes-tu y participer à travers tes écrits ? Si oui, de quelles façons ?

Je ne suis pas très expérimentée encore, et si je trouve la diversité littéraire dans la lecture absolument indispensable (même si je ne m’y tiens pas forcément…), je ne pense pas que ce soit le cas dans l’écriture. Enfin, j’avais commencé à essayer d’écrire dans le réalisme, un peu la romance (bon, j’avais environ 13 ans), et c’est par là que j’ai commencé, mais je ne suis jamais allée bien loin, je manque cruellement d’inspiration et d’originalité quand je ne peux pas mettre un peu de magie ou d’imaginaire dans mes récits ! Et pour la SF et le fantastique… je ne suis déjà pas tant amatrice en tant que lectrice/spectatrice, alors en tant qu’écrivain… enfin, si, j’aime bien le fantastique, mais ce n’est pas assez perché pour moi ! Je suis branchée Fantasy quand il s’agit d’écriture, mais j’y introduis toujours une touche de romance, et du suspens comme dans chaque roman, bien sûr. Oh, et j’adore faire des liens qui ne servent à rien, c’est ma passion.

10- As-tu d’autres projets en cours ? Pourrais-tu nous en dire quelques mots ?

Oui, j’ai comme projet de faire une autre saga de Shimère mais avec l’histoire d’autres personnages plus âgés qui sont présents dans la première saga (dont Feu), et qui se passera donc plus tôt dans la chronologie (pas de beaucoup). J’ai déjà entamé le premier tome de cette deuxième saga (qui devrait d’ailleurs être une trilogie une fois terminée), mais ça fait un moment qu’il est en pause… Après, j’ai plein d’idées un peu floues en tête que je n’ose pas mettre sur papier parce que je n’ai ni le temps de m’y consacrer, ni l’inspiration suffisante, ni l’envie de mettre Shimère de côté ! Mais quand j’aurai terminé la saga, je m’y mettrai sûrement.

11- Où peut-on se procurer tes ouvrages ? C’est l’instant pub! N’hésite pas !

Hehe ! Sur le site de la ME en version papier ou ebook, Sydney Laurent, il suffit de taper « Shimère » ! Et sur Amazon. Pour l’instant, c’est récent donc je n’ai que ces deux sites, désolée.

12- As-tu quelque chose à ajouter ?

Je suis nulle pour conclure… J’ai envie de dire qu’il faut croire en vos rêves, ça donne vraiment la force de réussir. Et surtout, croyez en vous, auteurs, artistes, tout le monde, c’est important, même si c’est difficile ! Et n’abandonnez pas, vous le regretteriez… Et un grand merci pour ce questionnaire auquel j’ai pris bien du plaisir à répondre !

Merci d’avoir répondu à mes questions.

Prenez soin de vous et à bientôt.

Salema

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s