
Nouvelle interview en ce début de semaine, avec Judith Gagnon.
1-Bonjour Judith! Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?
Bonjour, je m’appelle Judith et je suis auteure de romans LGBT. Mi-trentaine, je suis en couple depuis 10 ans avec la même femme. Pour payer mes comptes, je travaille pour une compagnie de transport J.
2-As-tu choisi de publier tes écrits sous ton vrai nom ou sous un pseudonyme? Peux-tu nous dire pourquoi?
La question ne s’est jamais posée : j’utilise mon propre nom! Pourquoi? Parce qu’un pseudo n’a jamais été une option. Pourquoi voudrais-je me cacher derrière un nom qui n’est pas moi?
3-Quand as-tu commencé à écrire ? Pourquoi avoir opté pour une maison d’édition? As-tu déjà pensé à l’autoédition?
J’ai commencé à écrire en 2017. J’ai opté pour une maison d’édition simplement pour une question monétaire. Je n’avais pas les moyens d’investir les sous que l’autoédition demandait. Je n’ai donc jamais pensé à cette option.
4-Comment décrirais-tu ton univers ? As-tu des sources d’inspiration privilégiées ?
Mes écrits sont pas mal tous différents. J’ai exploré plusieurs genres. Je dirais que je préfère ce qui touche la science-fiction post-apocalyptique. Tous les romans s’inspirent d’un peu de tout, surtout des séries télé. Sinon, en termes d’auteur, j’essaie de m’inspirer la façon d’écrire de Guillaume Musso.
5-Tu as déjà sept romans à ton actif dont le tome 2 de Au-delà du devoir qui vient de paraître. Peux-tu nous en dire un peu plus? Y aura t-il d’autres tomes?
Tout d’abord, je n’ai que 6 romans à mon actif. Le 7e livre que vous voyez sur mon site internet n’est qu’une participation bien courte pour un recueil de textes…
Sinon, Au-delà du devoir fut mon tout premier roman, inspiré de la série The 100. C’était à la base un « one shot » comme on dit. Je n’avais pas l’intention de faire d’autres tomes, mais des lectrices m’ont incité à regarder la possibilité de faire une suite. De là est né, difficilement le tome 2.
En gros, nous suivons la suite du premier tome, 10 ans plus tard, en 2070. Les choses ne sont pas tout aussi faciles à cause des changements climatiques et les gouvernements autoritaires. Mon couple phare de l’histoire verra sa relation mise à rude épreuve.
Malheureusement, je ne compte pas faire de tome 3 à court et moyen terme. Le tome deux a été long et difficile à écrire, je crois avoir tout dit pour cette histoire.
6-Tu t’es spécialisée dans les romances LGBT+. Peux-tu nous présenter ton roman qui, d’après toi, représente le mieux ton univers et ton style ?
Je crois qu’Au-delà du devoir est celui qui représente le mieux mon univers. J’ai tenté une excursion dans le drame et le fantastique, mais je préfère encore plus mettre mes personnages dans des univers de science-fiction/post apocalyptique.
Je n’ai fait qu’une seule romance pure. Bien que j’aie apprécié l’expérience, je préfère travailler une romance à travers une histoire plutôt que de construire l’histoire à travers une romance. Je crois que presque tous mes romans dégagent cela.
7-As-tu des méthodes préférées d’écriture ou laisses-tu tes personnages fabriquer l’histoire? Quels outils aimes-tu utiliser?
Je commence presque toujours mes histoires par un résumé. Les 4es de couvertures que vous voyez sont passablement les mêmes que j’ai créé au départ. Je trouve que c’est une belle façon de façonner mon intrigue. Si le résumé me donne l’eau à la bouche, je sais que je tiens quelque chose d’intéressant. J’ai fait une marque de commerce avec mes résumés aussi : chacun d’eux se termine avec une question « Et si? ».
Sinon, au début, je faisais un plan. Je trouve que c’est un outil très important pour les dates et la cohérence de l’histoire. Avec le temps (et l’expérience?), j’ai délaissé un peu cette façon de faire et je travaille un peu plus avec les grandes lignes, sans plan précis. Souvent, mes histoires prennent naissance avec une scène que je vois et revois dans ma tête.
8-La diversité littéraire est-elle importante pour toi ? Aimes-tu y participer à travers tes écrits ? Si oui, de quelles façons?
Oui, écrire la diversité c’est important pour moi. Lorsque j’étais ado et en plein questionnement, il n’y en avait pas de romans lesbiens. Encore adulte, au moment où j’ai commencé à écrire, il n’y en avait pas à la tonne des romans lesbiens qui me parlaient.
Donc, avec mes romans, je participe à permettre à la jeune adolescente que j’étais d’avoir accès à des romans qui parlent de sa réalité.
9- As-tu d’autres projets en cours ? Pourrais-tu nous en dire quelques mots?
Je planche présentement sur un projet que j’espère devenir une trilogie. Sous fond de voyage dans le temps, d’apocalypse et d’action, je vais participer au NanoWrimo 2019 avec ce projet. Advienne que pourra 😉
10-Où peut-on se procurer tes ouvrages ? C’est l’instant pub! N’hésite pas!
Pour la version papier, ça se trouve sur Amazon. Pour la version numérique, rien de plus simple que d’aller directement sur le site de ma maison d’édition, Homoromance. Pour retrouver tous les liens rapidement, visitez mon site internet : judithgagnon.com
11-As-tu quelque chose à ajouter ?
Un très grand merci à toi pour cette opportunité de parler de nos projets LGBT. Bien que plus accessible, la littérature lesbienne gagne à être connue.
Merci d’avoir répondu à mes questions.
Prenez soin de vous et à bientôt.
Salema