Aujourd’hui, on se retrouve à nouveau avec le format d’interview en image. Cette fois-ci, c’est Maritza qui a accepté de répondre à mes questions.
A/Présentation
1. Pourrais-tu décrire, toi et ton univers en une dizaine de mots ?

2. Ton portrait

B/Ton roman, Rattrape-moi.

2- Dis-nous tout … Quelle est ta chanson préférée et celles représentant le mieux tes personnages.

3-On veut tout savoir: peux-tu nous raconter une anecdote d’écriture .
Alors ce récit n’aurait jamais vu le jour sans le défi lancé par une amie autrice qui est fan, et qui écrit, des romances sublimes ! Deux ans auparavant elle me lance : toi qui n’écris que du fantastique je te mets au défi d’écrire une romance ! Quand j’en ai parlé à ma petite soeur (la dernière) fan inconditionnelle de romance elle a rajouté « ok mais je veux que mon nom apparaisse et que ce soit original avec une femme forte et pas molle » c’était noté et je l’ai écrite en pensant à ces deux personnes 🙂
4- Quelle image et phrase d’accroche mettrais-tu sur un panneau publicitaire promouvant Et, d’ailleurs, où peut-on se procurer ton récit? Sous quels formats?
Alors la phrase d’accroche et l’image sont déjà en ligne par la ME : « privée de tous vos repères êtes-vous prête à faire confiance à un inconnu ? »
Il faut se dire que cette phrase est clairement orientée pour Morgane, l’héroïne. Est-elle prête à faire confiance ?

C/L’écriture
1- Pourquoi avoir fait le choix d’une maison d’édition, alors que tu fais aussi dans l’autoédition?
En fait, ça a été une chance incroyable. J’ai envoyé un fantastique-policier à Livresque mais les délais étaient très longs et l’éditeur m’a conseillé d’envoyer un autre ouvrage. Je me suis dit pourquoi pas ma romance, j’ai rien à perdre. Et…quelques mois plus tard j’avais la réponse pour Rattrape-moi !. Mon fantastique-policier a également été accepté d’ailleurs, plus tard 🙂 J’ai commencé par l’auto-édition avant d’entrer avec des nouvelles dans des ME ou assos. J’adore le fait qu’on fasse tout, on choisit tout on peut tout faire. le problème c’est la com. Je suis nulle en vente, pour certains salons il faut montrer patte blanche (comprendre, ils triaient souvent les AE et fallait être pistonné). Maintenant c’est moins ça, j’ai remarqué que les AE rentrent plus facilement dans certains salons, mais il y a une dizaine d’années on était très mal vus…et souvent mis sous des tentes à l’abri des regards… pour les ME j’adore le fait d’être sur un stand avec tous les auteurs de la maison. c’est un peu comme une famille. Chez Livresque, j’ai une directrice éditoriale (Marina F.) elle est juste géniale ! Elle m’accompagne, m’aide en cas de soucis sur le roman, c’est quelqu’un sur qui je peux compter et qui me connait ! Par exemple, pour la couverture, je n’avais AUCUNE idée ! C’est elle qui a trouvé ! Et puis l’autre avantage c’est qu’on ne s’occupe de pas grand-chose, on vérifie les coupes si besoin, les corrections, le BAT, la couv mais c’est tout. En AE on doit tout faire et à la moindre erreur, on recommence -_-.
2- Quels outils et quel matériel utilises-tu lors de la préparation et la rédaction de tes romans? Peux-tu nous en dire un peu plus sur ta méthode de travail ?
J’ai word, des carnets (on peut le voir dans mes vidéos) des post-it des feuilles des classeurs, des fiches excel.. c’est un foutoir complet d’ailleurs dans « mes documents » ! Je n’ai pas de méthode a proprement parlé : mes persos viennent souvent me voir quand je dors et me disent « allez maintenant c’est à mon tour, écrit mon histoire ». Je mets souvent plusieurs heures à écrire ce qu’ils me disent sur eux (parfois plusieurs jours nonstop)et quand c’est bon je me lance sans m’arrêter. Je me pose aucune question en premier jet, l’histoire défile à toute vitesse dans ma tête et je dois parfois mettre pause pour pouvoir écrire :p
3- Il est temps d’être curieuse … Peux-tu nous dévoiler quelques mots clés concernant ton roman en cours de rédaction ?
J’ai plus de 18 projets en stock, 19 maintenant ^^
J’ai mon projet de livre SF que j’ai mis en pause pour rattraper mon retard sur les SP et les bêta-lectures (je m’occupe de beaucoup d’auteurs :p)
Mon autre projet pourrait être la sortie des « Immortels, tome 1 » au printemps 2020… je dis ça je dis rien mais vous me retrouvez dans un fantastique 😀
D/Le mot de la fin Je te laisse la parole. N’hésite pas !
Soignez votre plume ! C’est un peu comme prenez soin de vous mais pour les auteurs et autrices. Beaucoup n’ont pas confiance en eux, ne sont pas soutenus ou pire reçoivent parfois des attaques personnelles sur leur manière de faire ou autre, échappez-vous de tout ça. Soignez votre plume. Votre plume ne vous trahira jamais .
À bientôt.
Salema
OUAAAAAAAAAAAAAAaaaaaaaa j’ADOREEEEEEEEEEEEEEEEEE !!!
c’est trop trop troooop bien !!! ♥ ♥ ♥ ♥
J’aimeAimé par 1 personne