Interview auteur n°11: Guillaume Guegan

#auteur #interview #fantasy #fantastique #magie #diversité #saga

1- Bonjour ! Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?

Bonjour ! Je m’appelle Guillaume Guegan, j’ai 31 ans, je suis geek et auteur.

2- As-tu choisi de publier tes écrits sous ton vrai nom ou sous un pseudonyme? Peux-tu nous dire pourquoi?

Sous mon vrai nom, tout simplement parce que je n’ai pas eu l’imagination nécessaire pour trouver un pseudo intéressant.

3- Quand as-tu commencé à écrire ? Tu as d’abord commencé par l’autoédition avant d’être publié en maison d’édition. Quelles sont les raisons de ce choix ? As-tu une préférence entre les deux méthodes ?

J’ai commencé à écrire à l’âge de 12 ans. Et je n’ai jamais plus arrêter par la suite. En effet, j’ai commencé par l’auto-édition pendant six ans. C’était extrêmement formateur à plusieurs niveaux, mais également compliqué parce qu’il fallait tout gérer et, bien sûr, financer tout ce qui doit l’être. Au cours de cette période, j’ai rencontré pas mal de gens passionnants, dont mes futurs éditeurs qui allaient bientôt lancer leur maison d’édition. Quand ils m’ont proposé, j’ai donc accepté parce que cela me permettait de me consacrer à l’écriture sans trop me soucier des autres aspects pour lesquels je ne suis pas à l’aise. Je pense que nous formons une bonne équipe !

4- Comment décrirais-tu ton univers ? As-tu des sources d’inspiration privilégiées ?

Mon univers mêle la magie à des intrigues plus réalistes. J’aime le mélange des genres. Mes romans sont autant empreints d’Urban Fantasy que de Fantastique, de Fantasy, et même de policier par certains côtés. Mes personnages évoluent dans notre monde et dans un autre monde, un monde magique. Mes principales sources d’inspiration sont Harry Potter, bien sûr, la saga littéraire qui m’a transmis le virus de l’écriture (et de la lecture!) et également le jeu vidéo Kingdom Hearts, que j’adore. Mais globalement, je puise l’inspiration dans les romans, dans les séries ou dans les jeux vidéo de manière égale. Tous les médiums sont dignes d’intérêt.

#auteur #interview #fantasy #fantastique #magie #diversité #saga
#auteur #interview #fantasy #fantastique #magie #diversité #saga

5- Tu es l’auteur d’une trilogie fantastique/fantasy : Le Pouvoir ancestral, Les Gouttes de cristal et Le Jour des ténèbres. Peux-tu nous la présenter ?

C’est une trilogie à ce jour, mais un quatrième tome sortira en décembre. Il s’agit du premier cycle de ma saga La Noxiance. Dans cet arc, on suit trois sorciers et une Vampire que le destin contraint à se lancer dans une quête qu’ils rejettent en premier lieu. Cependant, ils vont vite se rendre compte que la guerre avec les démons va bouleverser leur quotidien. Ils vont devoir apprendre à gérer des aspirations plus personnelles et des événements qui les dépassent. De plus, le gouvernement sorcier doit gagner la confiance des gouvernements humains, ce qui n’est pas simple quand un ennemi menace tous les mondes.

6- Depuis combien de temps travailles-tu sur cet univers ? Qu’aimes-tu particulièrement à son propos?

Je travaille sur cet univers depuis plus de dix ans. J’aime la place de la magie dans cette histoire et les conséquences qu’elle engendre. J’aime à croire que je peux aborder des thèmes aussi variés que l’amitié, le courage, le sens du sacrifice, la discrimination, la peur de l’autre… C’est l’avantage de la littérature de l’imaginaire, on peut évoquer un certain nombre de valeurs de manière plus ou moins explicite. L’autre particularité que j’aime dans cet univers, ce sont les entre-chapitres. Presque tous les chapitres sont suivis par des entre-chapitres qui agrémentent mon univers. Cela peut concerner l’aspect géographique, l’Histoire, les lois, des événements importants, etc.

#auteur #interview #fantasy #fantastique #magie #diversité #saga
#auteur #interview #fantasy #fantastique #magie #diversité #saga

7- En lien avec cette trilogie, deux nouvelles fantasy: une romance, Les Amants du crépuscule et une enquête policière, Mei et Mildred sur l’échiquier de la Mort. Peuvent-elles être lues séparément ? Se déroulent-elles avant, pendant ou après la trilogie ? Peux-tu nous les présenter en quelques mots?

Les Amants du Crépuscule raconte une histoire à la Roméo et Juliette, une légende de l’Entremonde (le monde magique). Guérine est une Vampire et Drésil est un Elfe. Leurs clans se détestent alors qu’eux s’aiment. Ils vont devoir affronter un certain nombre d’obstacle, car le destin semble décidé à les séparer. Mei et Mildred sur l’échiquier de la mort est effectivement une enquête policière dans un univers de fantasy. Un jour, la Naine Mildred vient consulter la célèbre enquêtrice Hufits Mei. Son épouse a été assassinée par un individu qui a laissé sur les lieux une pièce d’échecs. Or, dans l’Entremonde, les échecs n’est pas un jeu courant. Les deux femmes vont unir leurs compétences pour coincer le meurtrier qui échappe à Mei depuis des années. Bien qu’elles prennent place dans l’Entremonde, et donc dans l’univers de La Noxiance, ces deux nouvelles peuvent être lues indépendamment. Mes deux objectifs, avec cette collection des Contes et Légendes de l’Entremonde sont de : développer l’univers, mais de permettre à tous les lecteurs d’y entrer facilement. Les Amants du Crépuscule se déroule bien avant le cycle 1, dans le passé de l’Entremonde. Mei et Mildred se passe en parallèle du tome 1.

8- As-tu des méthodes préférées d’écriture ou laisses-tu tes personnages fabriquer l’histoire? Quels outils aimes-tu utiliser?

Je planifie tous les grands arcs de chaque cycle et de chaque tome. Après, je réalise un tableau avec chaque intrigue et sous-intrigue que je dois développer dans tel ou tel chapitre. Mais je m’autorise à changer de cap en cours de route si j’ai une meilleure idée où si je me rends compte que tel personnage ne prendrait jamais telle direction. Je n’utilise pas vraiment d’outils, à l’exception du Robert Correcteur qui sert à corriger, donner une liste de synonymes, de contraires, des combinaisons de mots. Je m’en sers énormément.

9- La diversité littéraire est-elle importante pour toi ? Aimes-tu y participer à travers tes écrits ? Si oui, de quelles façons?

C’est très important. D’abord, mes romans se déroulent en partie à notre époque, et aux États-Unis. La société étant plurielle, j’aime que ça se voit dans mes histoires. De plus, les êtres magiques n’ont pas le même rapport à l’autre que les humains, donc je m’autorise plus de diversité dans le monde magique. J’essaie de critiquer toutes les discriminations de manière détournée. J’aborde assez peu l’homophobie ou le racisme frontalement. Mais lorsque les humains et les sorciers s’opposent, c’est une métaphore de toutes les haines. J’ai d’ailleurs inventé le terme « d’Héxéphobie », la peur des êtres magiques. Tous les défauts de l’humanité vont ainsi transparaître. Les humains sont capables de s’unir s’ils ont un ennemi commun, et ce sont les sorciers.

10- As-tu d’autres projets en cours ? Pourrais-tu nous en dire quelques mots?

Je travaille actuellement sur le Cycle 2 de La Noxiance qui s’intitulera « L’Ange ». On suivra de nouveaux personnages, dans une ville fictive qui aura un rôle important. On sera à mi-chemin entre de l’Urban-Fantasy et du récit de super-héros. Bien sûr, des personnages du Cycle 1 viendront parfois faire un petit coucou. Si tout va bien, le premier tome devrait paraître en 2020. J’ai également divers projets de nouvelles dont un autre récit policier / horreur, une histoire fantastique sur fond de romance entre deux adolescentes ou un récit de fantasy qui se passerait en parallèle des Amants du Crépuscule. On y suivrait le Nain Norgript qui veut venger la mort de son compagnon. Et tellement d’autres idées, mais je ne sais jamais laquelle va se concrétiser en premier.

11- Où peut-on se procurer tes ouvrages ? C’est l’instant pub! N’hésite pas!

Alors tout d’abord, vous pouvez les commander sur le site de ma maison d’éditions « Livresque Editions », mais également sur les sites habituels tels que Amazon, Fnac, Cultura, http://Leslibraires.fr etc. Mais sachez que vous pouvez aussi vous rendre chez votre libraire préféré et passer commande de mes bouquins. Normalement, c’est dans leur base de données. Ils sont disponibles en papier ET en numérique ! Ça fait du choix !

12- As-tu quelque chose à ajouter ?

Merci à toi pour cette opportunité et à tous ceux qui prendront le temps de lire tout ça 🙂

Merci d’avoir répondu à mes questions.

À bientôt.

Salema

Une réflexion sur “Interview auteur n°11: Guillaume Guegan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s