Après avoir répondu à mon interview spéciale diversité littéraire et artistique, Ophélia a accepté de jouer le jeu de ce nouveau format.

A/Présentation
1- Pourrais-tu décrire, toi et ton univers en une dizaine de mots ?
Je travaille sur un mémoire sur le fantasme de la piraterie dans la littérature héhé ! Pour mon univers littéraire, il est assez graphique (le dessin joue beaucoup). Je pense beaucoup mes paysages ou mes scènes comme des tableaux en mouvements que je veux partager à mes lecteurs tout en leur laissant une part d’imagination.

2- Si tu étais … Tu serais …

B/Ton oeuvre, Kalies
1- Quelles couleurs, paysages et objets associerais-tu à ton oeuvre ?

Abriale est très industrielle, dans les tons gris et noirs, les marécages de Mori sont dans les tons verdatres, très brumeux. Les plaines de Dergo sont dans les tons rouges. Il y a un lac dans la fédération Salica qui a l’eau blanchâtre. Tout dépend de la région ou on se trouve, mais généralement, je l’associe aux couleurs des Kalies, qui donnent le titre au roman du coup !
2- Dis-nous tout … Quelle est ta chanson préférée et celle qui décrirait ton roman ? Si tu le souhaites, tu peux aussi nous donner une chanson pour certains de tes personnages.

3-On veut tout savoir: peux-tu nous raconter une anecdote d’écriture pour ce récit?
Abriel, le nom du chien d’Erin est le prénom du personnage principal d’Ocrit écrit par Julien Willig qui est un de mes livres préférés alors que je ne l’ai pas fini. Ce personnage je l’aime d’amour et Julien est une personne en or, c’est pour cela que j’ai fait un petit clin d’oeil à Abriel ! (allez lire ocrit et suivez julien. Coucou julien!)
4- Quelle image et phrase d’accroche mettrais-tu sur un panneau publicitaire promouvant ton livre ? Et, d’ailleurs, où peut-on se le procurer ?

Un gros plan sur un agent de terrain du CSA, on voit le masque à gaz, la combinaison luisante, la visière en verre avec juste les yeux qu’on discerne à travers, le caisson qui bouche le fond de l’image. Les reliefs sont dessinés par les lumières des Kalies (qui sont hors champ).
On peut lire Kalies sur wattpad.
C/L’écriture
1- Pour l’instant, ton récit est disponible sur Wattpad. Envisages-tu, lorsqu’il sera terminé, une publication en ME ou AE?
Je pense à une AE mais je ne suis pas encore décidée. Je ne trouve pas qu’une édition est meilleure que l’autre !
2- Quels outils et quel matériel utilises-tu lors de la préparation et la rédaction de tes romans? Peux-tu nous en dire un peu plus sur ta méthode de travail ?
J’utilise un cahier et google drive pour pouvoir bosser de partout ! J’ai ma trame générale avec mes gros noeuds d’intrigue, pour certains avec plusieurs possibilités différentes (j’ai trois fins par exemple. Ensuite je mets en note comment je vois ce qu’il se déroule dans mes chapitres, puis je fais des notes plus détaillées. À l’écriture il est possible que certaines choses changes (principalement des détails mais ça compte, le découpage aussi. Le chapitre se finit plus tôt par exemple.) et après je fais plusieurs relectures en m’attardant sur le travail d’ambiance, de mise en scène. Je relis à vois haute pour la sonorité, je passe sur antidote, et je refais encore deux relectures !
3- Il est temps d’être curieuse … As-tu un futur projet en tête? Si oui, pourrais-tu nous dévoiler quelques mots clés?

- Un projet d’aventure pirate
- Un projet d’horreur
- Ma nouvelle 5907 que j’aimerai travailler en roman d’anticipation dans le même style (à voir dans le temps)
- Une saga mythologique un roman adolescent sur deux ados qui se retrouvent dans l’écriture à quatre main avec une mise en abymes (on suit leur histoire et le récit qu’ils écrivent avec leurs modifications etc)
- Et d’autres que je n’ai pas encore assez défini !
Pour tous ceux que j’ai cité je suis assez avancée pour passer à la rédaction quand je le sentirai, j’ai le titre, pour certains la couverture, bref je peux en parler en sachant que ce sont des projets plutôt concrets !
D/Le mot de la fin. Je te laisse la parole. N’hésite pas !
Croyez en vous, faites ce qu’il vous plait et qu’on rémunère mieux les auteurs et autrices, non mais !
Merci pour tes réponses.
À bientôt!
Salema
Pingback: Mes lectures: mars 2020 | Salema, autrice et créatrice
Pingback: Mes lectures: décembre 2019 | Salema, autrice et créatrice