Interview auteur n°8: Tracy

Aujourd’hui, nous retrouvons Tracy qui a accepté de répondre à mes questions.

#autrice #autoédition #wattpad #diversité #interview

1-Bonjour Tracy ! Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?

Je me prénomme Tracy, j’ai 28 ans et j’écris depuis l’âge de 10 ans! Mon premier « roman » faisait 5 pages recto verso et parlait d’une jeune fille qui se faisait enlever (j’avoue qu’avec les années, c’est le seul détail dont je me rappelle !) Mon auteur préféré est Pierre Bottero. C’est d’ailleurs grâce à lui que je me suis passionnée pour la lecture, puis ensuite l’écriture.

2-As-tu choisi de publier tes écrits sous ton vrai nom ou sous un pseudonyme ? Peux-tu nous dire pourquoi ?

Pendant des années j’ai écrit sous un pseudonyme. Je l’ai même changé un nombre incalculable de fois ! Je le faisais pour que les personnes qui me connaissaient dans la vie réelle ne tombent pas sur mes écrits. Certaines étaient plutôt du genre à se moquer et en tant qu’introvertie, c’était quelque chose qui pouvait blesser plus facilement. Maintenant, j’ose publier sous mon véritable nom ! Je suis fière de ce que j’écris et le premier qui se moque a droit à un coup de dictionnaire dans la tête !

3-Quand as-tu commencé à écrire ? As-tu déjà testé l’auto-édition ou les maisons d’éditions ? Si non, quelles méthodes préfèrerais-tu ? Pourquoi ? Si oui, pourrais-tu nous expliquer ton choix ?

J’ai commencé à écrire à l’âge de 10 ans environs. Adolescente, mon rêve était d’être publiée par une maison d’édition. En grandissant, j’ai pu voir l’envers du décor, ce qui m’a rapidement fait déchanter. J’ai prévu de choisir l’auto-édition, dans un premier temps pour avoir le contrôle absolu sur mon œuvre. Il est hors de question que l’on me dise de retirer une scène ou de rajouter une scène « hot » par exemple juste parce que ça plaît au public actuel. Non. Mon œuvre, je l’écris tel que je le conçois.

4-Comment décrirais-tu ton univers ? As-tu des sources d’inspiration privilégiées ?

Pour créer mon univers, j’ai utilisé tout ce que j’aimais : que ce soit série TV, jeux vidéo, mangas, animes, dessins animés… Et j’en ai fais un melting pot ! C’est un univers fantasy de base mais qui, au fur et à mesure est agrémenter par tellement plus ! Pour ce qui est des sources d’inspiration, je dirais que les séries TV et le cinéma ont un rôle important.

5-Ton roman en cours est NEACIA – Tome 1 Les Gardiens. Peux-tu nous présenter cette histoire ?

Nous suivons le quotidien d’Éléa, une étudiante tout à fait ordinaire qui se retrouve dotée de pouvoirs magiques et qui avec trois autres adolescents forment les Gardiens. À eux quatre, ils doivent défendre à la fois la Terre et Neacia – un monde magique, d’un Démon nommé « le Fléau » qui souhaite faire de la Terre son territoire puisque celle-ci se trouve sans magie et donc sans défense.

6-Depuis combien de temps travailles-tu sur cette histoire ? Qu’aimes-tu particulièrement à son propos ?

Je travaille dessus depuis 2008 ! Ça peut paraître long, mais à l’origine, l’histoire n’était qu’une simple fanfiction sur « Supernatural ». Au fil des années, l’histoire a été modifiée pour devenir celle qu’elle est actuellement. J’aime beaucoup les personnages principaux. J’essaie au maximum de ne pas les faire tomber dans les clichés (héros = surhumains). Ils ont des émotions, des faiblesses, certains sont en désaccords sur des sujets importants, ce qui modifie le « scénario ».

7-Il est mentionné qu’il s’agit d’une 1ère partie. As-tu déjà une idée du nombre de tomes qui constituera cette saga ?

Pour le moment, le projet NEACIA compte 7 tomes, deux spéciaux. Il y aura 3 spin-off, et une série plus ou moins historique pour explorer NEACIA dans un autre temps.

8-As-tu des méthodes préférées d’écriture ou laisses-tu tes personnages fabriquer l’histoire ? Quels outils aimes-tu utiliser ?

En général, j’écris un plan global de ce qui va se passer dans l’épisode (mes chapitres sont épisodiques !), puis la suite vient toute seule selon l’inspiration et également selon ce que veulent les personnages ! J’utilise principalement Word pour travailler, mais quand je vois que je suis bloquée dans une scène, en général j’arrive à la débloquer en prenant une feuille et un crayon.

9-La diversité littéraire est-elle importante pour toi ? Aimes-tu y participer à travers tes écrits ? Si oui, de quelles façons ?

Effectivement, c’est un point que j’essaie de respecter. Les personnages ont des origines différentes, des orientations sexuelles variées. Je mise également sur le mental des personnages. Tout le monde est vulnérable à un moment donné ! Et puis, tout le monde a le droit d’être représenté !

10-As-tu d’autres projets en cours ? Pourrais-tu nous en dire quelques mots ?

Non, je me consacre pour le moment à NEACIA. Il y a déjà pas mal de boulot !

11-Où peut-on te lire ? C’est l’instant pub ! N’hésite pas !

Vous pouvez me retrouver sur Wattpad.

12-As-tu quelque chose à ajouter ?

Si vous êtes écrivain, continuez d’écrire et ce peu importe ce qu’on vous dit !

Merci à toi d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Vous pouvez la retrouver sur Twitter: @Neacia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s