On se retrouve enfin, après la petite pause estivale. C’est avec une interview, que je vous propose de reprendre les articles. Aujourd’hui, c’est Ophélia qui a eu la gentillesse de répondre à mes questions.

1- Bonjour Ophélia ! Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Ophélia, j’ai 23 ans et je suis illustratrice en freelance ! À coté je suis étudiante en lettres, je prépare un mémoire sur la littérature d’aventure de piraterie en me spécialisant sur la piraterie du XVIII et le fantasme littéraire qu’elle a suscité au XIX (j’aime les pirates quoi). J’aime écrire et dessiner (forcément) et j’espère pouvoir continuer ma vie professionnelle dans ces branches 😀
2- As-tu choisi de publier tes écrits sous ton vrai nom ou sous un pseudonyme? Peux-tu nous dire pourquoi?
Ophélia est mon vrai prénom, Yeti est un pseudo. À la base mon surnom était Georges le Yeti parce que j’adore les tictacs, et ça s’est réduit à Yeti. J’ai gardé le pseudo pour mes écrits et mes dessins même si on me répétait que ce n’était pas « assez pro ».
3- Quand as-tu commencé à écrire ? Si tu devais publier ton oeuvre, préfèrerais-tu partir sur l’autoédition ou l’édition classique? Pourquoi?
J’écris sérieusement depuis que j’ai onze ou douze ans, après mes projets ont évolués et grandi avec moi, forcément. J’aimerai essayer les deux voies d’éditions possibles ! Je ne fais pas de préférences, cependant je pense sincèrement que l’édition traditionnelle mériterait un bon coup de neuf et il serait bien que les auteurices soient mieux payés huhu.
4- Comment décrirais-tu ton univers ? As-tu des sources d’inspiration privilégiées ?
Pour l’univers de Kalies, je pense que l’univers est assez riche ? J’ai travaillé le système politique, les différentes transitions politiques au fil de l’histoire, les conflits qu’il y a pu avoir. J’essaie de garder une cohérence dans le climat et la disposition géographique par exemple. Pour les langues et les néologismes, je me suis basée sur mes cours de linguistique classique (grecque et latin), mais aussi sur mes connaissances personnelles dans d’autres langues mortes ou vivantes !
5- Ton oeuvre en cours, Kalies, est une oeuvre cyberpunk et dieselpunk. Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots ce genre?
Je tire l’esthétique surtout du diesel punk et cyber punk ! Il s’agit plus d’inspirations bien ancrées que de contexte narratifs. Le dieselpunk est un concept retrofuturiste, dérivé du steampunk mais qui prend son esthétique au XXème siècle au lieu de la première révolution industrielle. L’esthétique peut se rapprocher des films noirs par exemple, le cinéma expressionniste allemand aussi (genre métropolis), l’art déco y prend une place importante (alfons mucha, etc), c’est une de mes grosses inspirations artistique en tant que dessinatrice. le cyberpunk est un genre de la science-fiction souvent rattaché à la dystopie et à la hard SF. Les univers sont souvent assez sombres et les thèmes plutôt pessimistes. La technologie prend une place importante dans les sociétés décrites car avancées dans ce domaine. Ce sont deux thèmes qui me parlent et dont je trouve la rencontre interessante à traitée !
6- Le monde de Kalies est extrêmement riche et développé. Depuis combien de temps travailles-tu dessus? Peux-tu nous parler un peu de cet univers?
Alors, si mon compte est bon j’ai commencé à travailler sur Kalies il y a cinq ans. J’ai développé l’univers et mes idées d’intrigues, construit les langues, l’histoire, tout le world building pendant deux ou trois ans avant de commencer sérieusement la rédaction !
7- As-tu des méthodes préférées d’écriture ou laisses-tu tes personnages fabriquer l’histoire? Quels outils aimes-tu utiliser?
J’écris dans l’ordre. Je prends d’abord des notes générales sur ce qui va se dérouler dans l’histoire (en réfléchissant à de grosses séquences : par exemple, pour les personnes qui me lisent, j’ai travaillé le chapitre 1 jusqu’au 6 en une seule est grosse séquence que je pensais faire trois chapitres. Mais aux relectures détaillées, j’ai opté pour une autre découpe). Après les notes générales, je détaille toujours sous forme de notes ce qu’il va ou peut se passer, mais il arrive en détaillant ou rédigeant que des parties sautent ou alternent parce que je me rends compte que ça s’agence mieux ainsi. Même si je prépare beaucoup à l’avance, je me laisse libre choix de changer ou de laisser filer les actions plus naturellement que prévu ! Pour écrire j’utilise google drive car je peux bosser n’importe ou et même sur mon téléphone. Pour corriger (entre mes 5 relectures minimum) j’utilise antidote, et pour tracker ma progression j’utilise writeometer !
8- La diversité littéraire et artistique est-elle importante pour toi ? Aimes-tu y participer à travers tes écrits ? Si oui, de quelles façons?
La diversité dans le sens il faut s’ouvrir à tout genre pour moi c’est important ! Pour ce qui est de la représentation, elle est pour moi primordiale et j’essaie d’y participer activement ! Surtout que la littérature de genre en manque cruellement.
9- As-tu d’autres projets en cours ? Pourrais-tu nous en dire quelques mots?
Alors, j’ai une saga d’aventure mythologique en cours une histoire d’horreur aussi (j’aime beaucoup l’horreur) je bosse sur un roman que j’ai du mal à qualifier, mais c’est l’histoire de deux adolescents qui se lient d’amitié autour de leur passion commune. On suit autant leur vie que ce qu’ils créent, avec les corrections de l’histoires, différentes alternatives, bref deux histoires en une Pour mon mémoire j’ai une aventure pirate en préparation en m’inspirant de Peter Pan et de la théorie de l’ange de la mort Ma nouvelle 5907 sur wattpad, j’aimerai la travailler en roman d’anticipation
En plus d’écrire un roman complexe à l’ambiance unique , tu es aussi illustratrice.
10-Quelles techniques utilises-tu ?
Je bosse autant en digi qu’en tradi. En traditionnel j’utilise beaucoup l’aquarelle (pastels, crayons de couleurs et feutres aquarellables aussi), la gouache, l’encre de chine ou de couleur, les crayons de couleur standards, la dorure à la feuille d’or
11- Quels sont les thèmes phares de tes illustrations? Pourquoi ?
J’aime dessiner des pirates, des femmes, des sorcières, tout ce qui se rapproche au mysticismes, aux mythes, je pense aimer tout ce qui est onirique aussi. J’aimerai faire des grosses pièces illustratives mythes grecs utilisés par platon pour appuyer ses théories (l’attelage de l’âme par exemple) je ne saurais pas donner la raison. Je dessine ce qui me fascine, ce qui m’inspire .
12- C’est l’instant pub. Dis nous tout: où peut-on te lire ? Où peut-on acheter tes illustrations et soutenir ton travail ?
Vous pouvez :
- me lire sur wattpad
- me suivre sur twitter et instagram ( @ophelia_yeti pour les deux)
- pour me soutenir il y a mon tipeee, patreon et utip, avec ma boutique utip !
13- As-tu quelque chose à ajouter ?
Croyez en vous, continuez de créer si c’est ce qui vous fait du bien, ne vous mettez pas la pression et n’oubliez pas qu’on progresse chacun à notre rythme. Vous avez tout à fait le droit de refuser des critiques, et faites vous plaisir !
Merci beaucoup pour tes réponses. N’hésitez pas à aller découvrir les oeuvres d’Ophélia!
À bientôt.
Salema
Pingback: Portrait auteur·ice n°4:Ophélia Yeti | Salema, autrice et créatrice