Autoédition, romans gratuits … Mais pourquoi ?

Quand j’étais jeune, j’imaginais qu’être un écrivain signifiait publier un roman via une maison d’édition. Je pensais qu’il s’agissait de la seule façon de devenir un auteur à part entière.

Et puis, en 2009, un peu avant mes 20 ans, mon tout premier roman abouti, Je ne reviendrais jamais, a été publié. Evidemment, j’ai été folle de joie. Mon rêve d’enfant venait de se réaliser. Puis, bien vite, le frisson de l’accomplissement a laissé place à un autre sentiment, celui de l’abandon. Parce que la ME ne s’occupait pas de mon livre et moi, jeune étudiante, je n’y connaissais rien. Parce que la ME a choisi la couverture pour moi. Et, au bout du compte, j’ai eu l’impression que j’avais abandonné mon récit, que quelque chose s’était cassé. Aujourd’hui, je n’ai toujours pas réouvert ce roman.

Par la suite, master et thèse se sont succédés et j’avais perdu l’envie d’écrire un autre roman. Souvent, je rédigeais quelques fanfictions. Parfois, je donnais vie à quelques petits textes que je conservais pour moi. Mais plus de roman. Je n’en avais juste plus envie.

#autoédition #gratuit #roman #livre #écriture

Pendant ma thèse, j’ai aussi découvert une autre facette de l’édition, celle spécialisée dans les articles et revues scientifiques. J’ai, de nouveau, découvert l’horrible sensation d’abandonner un manuscrit, sur lequel j’avais travaillé des semaines et des mois et de perdre tous mes droits dessus. Même, parfois, celui de le lire sans avoir à payer. Je ne m’étendrais pas ici sur l’Enfer qu’est ce monde là, car ce n’est pas le sujet. Toutefois, cela m’a conforté dans l’idée que plus jamais je ne confierais mes écrits à quelqu’un d’autre.

Il y a un peu plus d’un an, j’ai enfin repris l’écriture de romans, à mon grand soulagement. En me réappropriant ma passion première, je me suis promise d’écrire absolument ce que je voulais et ce qu’il me plaisait et, surtout, de ne plus jamais abandonner mes écrits. Et, bien évidemment, l’autoédition s’est imposée à moi.

Comme vous le savez, l’accessibilité à la culture fait partie intégrante de mon projet. C’est dans cette perspective que tous mes ebooks sont disponibles gratuitement sur Kobo et Bookelis. J’ai aussi tenu à publier mes écrits sur Wattpad afin de leur donner bien plus de visibilité. Concernant les versions papiers, j’en désirais déjà pour moi-même et pour mes proches. Puis j’ai décidé d’en faire imprimer quelques exemplaires supplémentaires que je « vends » contre remboursement des frais d’impression et frais de port. Une fois encore, mon but est d’être lue, de participer à la diversité littéraire et d’aider à l’accessibilité à la lecture.

D’ailleurs, pour celle·ux qui se posent la question, j’ai créé une page expliquant comment me soutenir si vous appréciez mon travail, juste ici.

Et vous, êtes-vous plutôt AE ou ME ?

Prenez soin de vous et à bientôt.

Salema

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s