Bonjour! Aujourd’hui, on se retrouve avec un nouvel interview d’autrice, avec Zachanariel.

1- Bonjour Zachanariel ! Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?
Coucou ! Je m’appelle Julie, j’ai vingt-et-un ans. Je suis belge et j’écris depuis mes six ans. J’ai découvert il y a peu que j’étais autiste (qui est surpris ? Pas moi en tout cas), je suis handi et bisexuelle. J’aime lire, écrire, jouer aux jeux-vidéos et câliner mes chats.
2- As-tu choisi de publier tes écrits sous ton vrai nom ou sous un pseudonyme? Peux-tu nous dire pourquoi?
J’ai choisi de publier ce que j’écris en ligne sous le pseudonyme Zachanariel. Le choix du pseudonyme en lui-même s’est fait simplement : je l’ai trouvé, je l’ai aimé, je l’ai gardé. Quant au fait de prendre un pseudo ou non, c’était une évidence pour moi. J’écris des histoires own voice, et des gens autour de moi ne savent pas pour ma bisexualité ou pour mon autisme, j’ai pas envie qu’ils puissent trouver mes histoires.
3- Quand as-tu commencé à écrire ? Tu as écris des romans de fantasy et de romance. Tu veux bien nous en parler ?
J’ai toujours aimé la fantasy et la magie de manière générale (mes deux premières lectures quand j’étais enfant étaient Harry Potter et le Seigneur des Anneaux). Quand je me suis mise à écrire, utiliser ce genre était une évidence pour moi. J’ai testé des choses, ajusté mon style, travaillé sur énormément de petits projets et sur quelques-uns qui étaient plus gros, aussi. J’ai commencé à écrire de la romance quand j’ai pris goût au style et me suis rendue compte en parallèle que la vaste majorité des romances mettaient en avant des relations malsaines. J’ai été dans des relations comme celles-là. Je voulais montrer qu’il existait autre chose, et comme toujours quand j’ai quelque chose à prouver, je me suis mise à écrire. Cela dit, je me sens toujours plus stimulée en écrivant de la fantasy, c’est un genre qui m’offre beaucoup plus de défis.
4- Tu es actuellement entrain de travailler sur un gros projet de fanfiction. Pourrais-tu nous en dire un peu plus à ce sujet ?
C’est une fanfiction basée sur l’univers de Naruto qui s’appelle « Quelque chose s’achève, quelque chose commence ». Elle démarre treize ans avant le début du manga, à la naissance d’une petite fille nommée Hitomi. Elle est la fille de Kurenai et d’un membre du clan Nara, et elle naît malade, une particularité génétique qui la rend hypersensible au chakra. Plus important que ça, Hitomi naît avec les souvenirs d’une vie passée, durant laquelle elle a lu un manga appelé Naruto. Elle sait ce qu’il va se passer, ce qui attend les gens qu’elle rencontrera, et elle a un nombre incroyable d’idées pour changer les choses. Le truc, c’est qu’Hitomi n’est pas un personnage doté d’une très grande morale. Elle n’hésitera pas à manipuler, mentir, voler, parfois tuer même pour parvenir à ses fins. Je profite aussi de cette histoire pour étendre l’univers, développer des points que le manga a laissé dans l’ombre, et même parfois réécrire certains personnages parce que tout le monde mérite un bon développement, même Sakura.
5- Peux-tu nous décrire ton univers ?
Au sens large, je dirais que ce qui se détache de mes histoires, c’est l’émotion. Apparemment, je suis douée pour la créer, la transmettre. Je considère les mots comme un musicien considère ses instruments, avec respect, délicatesse, et parfois je me laisse emporter. J’axe mes histoires sur les personnages et l’univers plutôt que le scénario, qui peut donc souffrir de petites longueurs à cause de ça (oups). On retrouve certains éléments dans tous les univers que je crée pour de la fantasy, notamment la magie associée à un art. Dans ma fanfiction, c’est l’art des sceaux qui hérite de cette conception. Mes héros et héroïnes sont imparfaits, même si leurs problèmes et défauts ne se révèlent pas forcément immédiatemment.
6- La diversité littéraire est-elle importante pour toi ? Aimes-tu y participer à travers tes écrits ? Si oui, de quelles façons?
Oui, ça compte beaucoup ! Mes héroïnes sont toujours bisexuelles, et soit je le dis, soit je peux carrément le montrer dans l’histoire. Le handicap physique et mental est important pour moi aussi, donc j’écris à ce propos. Comme je ne suis pas la référence universelle des minorités, je fais aussi appel à des sensitive readers au cas où. Je fais de la représentation à travers les personnages principaux ou secondaires, gentils ou méchants, parfois des personnages du passé aussi, bref, j’essaye d’en saupoudrer partout, et d’éviter les deux extrêmes, entre « bonjour, je suis bi et on n’en parlera plus jamais » et « bonjour, je suis bi et tout le scénario toute autour de ça ». Ce n’est pas toujours facile, j’ai encore beaucoup de progrès à faire, mais je pense que le plus important, c’est de travailler sur tout ça, pas d’être l’image de la perfection du premier coup.
7- As-tu d’autres projets en cours ? Si oui, dans quel style s’inscrivent-ils ? (fantasy, romance, nouvelle etc .)
J’ai un projet auquel je me consacrerai une fois mon titan de fanfiction terminé. J’ai déjà commencé à noter des idées mais sans plus. Ce sera de la fantasy avec une possibilité d’univers étendu (plusieurs histoires dans le même monde), mais je ne sais pas encore en combien de tomes je vais couper ce que je veux raconter vu que j’ai tendance à vraiment écrire beaucoup.
8- Où peut-on te lire ? C’est l’instant pub! N’hésite pas!
9- As-tu quelque chose à ajouter ?
J’ai hâte de lire les autres interviews ! Merci de l’opportunité en tout cas.
Merci pour tes réponses. Vous pouvez retrouver Zachanariel sur Twitter: @nyxisnyx
À bientôt !
J’adore cet interview, il me donne très envie de lire les œuvres de Julie qui a l’air d’être une très belle personne 🙂
J’aimeAimé par 1 personne