Interview auteur n°2: Alileanya

Je reprends enfin les interviews! Aujourd’hui, nous retrouvons une autrice de SFFF, Alileanya .

Cette couverture appartient à Emily/Alileanya

1- Bonjour Alileanya ! Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?

Bonjour ! Moi c’est Emily/Alileanya, comme vous préférez ! J’écris depuis bientôt 10 ans, principalement de la SFFF, je ne me sens pas assez à l’aise avec les autres styles pour en écrire. J’aime aussi le dessin, la typographie et la cuisine.

2- As-tu choisi de publier tes écrits sous ton vrai nom ou sous un pseudonyme? Peux-tu nous dire pourquoi?

Je les publie sous un pseudonyme car je préfère séparer ma vie en dehors de l’écriture de celle-ci.

3- Quand as-tu commencé à écrire ? As-tu un roman déjà publié ou en préparation ? Si oui, peux-tu nous en dire quelques mots?

J’ai commencé à écrire des histoires quand j’ai appris à écrire. Mes romans et nouvelles sont publiés sur Wattpad, mais pas édités ou auto-édités.

4- Peux-tu nous parler un peu de ton univers ?

Mon univers est un vrai patchwork ! J’aime écrire autour de l’imaginaire, retourner les clichés de mes genres favoris. Pour créer mon univers, je m’inspire de musiques, de jeux vidéos (notamment Overwatch pour Le réveil des Huit, où je case quelques petites références), de films d’animations, principalement japonais et d’autres livres bien évidemment, qu’ils soient du même genre que ceux que j’écris ou non. J’estime que beaucoup de choses ont déjà été faites donc pour innover, il faut mixer un peu de tout, et ajouter son grain de sel, ce que j’essaye de faire !

5- La diversité littéraire est-elle importante pour toi ? Aimes-tu y participer à travers tes écrits ? Si oui, de quelles façons ?

Pour moi avoir des modèles est ultra important en littérature, comme ailleurs : cinéma, mode, musique… Les jeunes doivent pouvoir grandir en ayant des héros auxquels s’identifier, par le caractère bien sûr mais aussi par d’autres traits : couleur de peau, orientation sexuelle, identité de genre, morphologie, éventuelles maladies… L’humanité est très diverse, et j’essaye de rendre compte de ça à travers mes écrits, à mon échelle. Ça ne changera sans doute pas grand-chose mais si un·e jeune concerné·e peut arriver sur un de mes écrits, et s’y reconnaître, que ça lui fait du bien, alors je serais heureuse ! J’essaye donc d’intégrer des personnages variés (pour l’instant principalement LGBTI+ et non blancs) dans mes fictions, pour donner de la représentation, qui change aussi du roman pour adolescents, qui soit en SFFF.

6- Parmi tes différentes histoires sur Wattpad, laquelle préfères-tu / est la plus aboutie à tes yeux ? Dis-nous en un peu plus à son sujet.

Le réveil des Huit, sans hésitations. J’ai passé énormément de temps sur la construction des personnages et de l’univers. J’ai un carnet avec toutes ces informations, de l’organisation politique de ce monde à la musique préférée de mes protagonistes. C’est l’histoire de huit jeunes issus du peuple lugéen, un peuple doté de la capacité à contrôler un ou plusieurs Eléments, qui sont au nombre de douze. Une prophétie les hante tous, qu’ils appellent l’ultime prophétie, qui donne huit jeunes élus comme sauveurs du peuple, quand tout semblera perdu. De nos jours, les Eléments disparaissent, deux sont déjà perdus, deux autres en voie de disparition… Bref, ce n’est pas la fête. La prophétie s’enclenche, et huit jeunes, de tous horizons, sont amenés à se rencontrer. Eux et les personnes qui gravitent autour (amis, mentors…) vont s’entrainer, parler, devenir amis ou ennemis… Je vise plutôt un public d’ados, ou jeunes adultes, étant donné que mes héros et héroïnes sont des adolescents aussi, mais je suis ouverte à tous types de lecteurs !

7- As-tu beaucoup de projets en cours ? Si oui, dans quel style s’inscrivent-ils ? (fantasy, homoromance, nouvelle etc .)

Oui ! J’ai deux projets d’écriture collective, un en démarrage (sans doute de la science-fiction), et un en pause (de la science-fiction aussi) jusqu’aux vacances probablement. J’ai aussi Ira, une novella fantasy avec un personnage principal qui a de l’anxiété sociale. Enfin, j’écris Le réveil des Huit, et j’ai une nouvelle sf, Eveil, à réécrire. Je travaille surtout sur Le réveil des Huit, mais quand je suis en panne d’inspiration, je vais voir ailleurs, c’est très pratique !

8- Où peut-on te lire ? C’est l’instant pub! N’hésite pas!

Sur Wattpad, mon profil est juste ici. Je poste régulièrement sur Le réveil des Huit, moins souvent sur le reste. J’ai aussi un recueil de textes courts que je mets à jour très aléatoirement.

9- As-tu quelque chose à ajouter ?

Qu’importe qui vous êtes, vous êtes toustes légitimes à exister. Soyez fièr·e·s de qui vous êtes ! Et si vous écrivez, incluez des personnages non cisgenres/hétérosexuels/blancs/neurotypiques… Enfin bref, la diversité c’est sympa ! Bonne journée à vous toustes !

Merci beaucoup d’avoir répondu à mes questions. Vous pouvez la retrouver sur Twitter: @Alileanya .

À bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s