Si je devais choisir 10 manga ou BDs

La première fois que j’ai lu un manga, je devais avoir 13 ou 14 ans. Depuis, j’ai parcouru des centaines de titres, même si tous n’ont pas conservé leur place dans ma bibliothèque ou dans ma mémoire. Contrairement aux manga, je lis rarement des bande-dessinées, excepté quelques titres qui ont réussi à me conquérir.

#manga #japon #liste
Photo prise lors de notre visite de ce musée en 2013, à Kyoto.


1- Last Quarter par Ai Yazawa . Cette histoire n’est composée que de trois tomes mais a réussi à me toucher, au point de me tirer quelques larmes au cours de ma lecture. 

Les nuits où les ténèbres t’assaillent et où tu ne trouveras pas le sommeil… Regarde donc le ciel et souviens toi, quelque part en ce vaste monde il y a quelqu’un qui t’aime, il y a quelqu’un qui a besoin de toi, sois en certaine. Personne n’est vraiment seul sans ça, on ne pourrait pas rester en vie.

2- Fruit Basket par Natsuki Takaya. Il s’agit de l’un des premiers manga que j’ai lu et c’est probablement la raison pour laquelle je lui porte une affection toute particulière. Dans cette histoire, on suit une lycéenne dont la vie va se trouver liée à une famille maudite par les 12 animaux du zodiaque (cheval, chien, rat etc).

3- La petite mort par Davy Mourier. Les dessins sont mignons et on a un humour noir bien présent. J’adore! Le petit jeu de société associé est génial et reprend totalement l’univers de la BD.

4-Le donjon de Naheulbeuk par John Lang et Marion Poinsot . Un grand classique, surtout si l’on est fan de la série audio/des chansons/des romans. Pour résumer l’histoire en un mot: « Chaussette! ».

5- Angel Sanctuary par Kaori Yuki . Une oeuvre sublime, par ma mangaka préférée. A l’époque de sa sortie, je me souviens que l’histoire avait gêné un grand nombre de personne, notamment à cause du côté religieux qui a été détourné. Une grande partie de la version animée avait d’ailleurs été censurée. Je peux toutefois comprendre que certains passage puisque choquer, donc je vous conseille de bien lire les avis/résumés avant de vous lancer dans cette lecture.

6- Goblins par Roulot Tristan et Martinage Corentin. Un concentré humoristique de tous les clichés et stéréotypes donnés aux gobelins, à travers différents histoires. C’est une lecture fun et reposante.

7- Nemi par Lise Myhre. Gothique et humour noir. Tout ce que j’aime.

8- Chobits par Clamp . J’apprécie énormément l’univers des Clamp, notamment avec Card Captor Sakura (dont j’ai vu les épisodes et les films de nombreuses fois. Petit fait amusant: je possède toujours une peluche de Kero). Ici, avec Chobits, on se plonge dans un univers beaucoup plus adulte où l’on s’interroge finalement sur la place du sexe dans un couple où les deux personnes sont amoureuses l’une de l’autre.

9- Comte Cain par Kaori Yuki. Sombre et esthétique. Dans un style victorien que j’affectionne, cette série est l’une de celle qui m’a fait découvrir l’univers des manga.

10- Ayashi no Ceres par Yū Watase . L’histoire est assez difficile et triste, pourtant ce titre n’a jamais perdu sa place dans ma liste de favori.

Prenez soin de vous et à bientôt.

Salema

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s