Aujourd’hui, Jeremy Gaudebert, auteur du roman VRP, a accepté de répondre à mes questions.

1- Bonjour Jeremy ! Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?
Bonjour , je suis Jérémy Gaudebert , je suis originaire de la Somme et je vais avoir 29 ans cette année. J’ai très peu d’expériences pro , j’ai été téléconseiller et téléenqueteur, cela ne fut pas une très bonne experience et du fait de soucis personnels, je suis reconnu en situation de handicap.
2- As-tu choisi de publier tes romans sous ton vrai nom ou sous un pseudonyme? Peux-tu nous dire pourquoi?
Je le fais sous pseudonyme pour avant tout que ma mère ne soit pas au courant , car elle m’a traumatisé étant petit et cela me poursuit encore aujourd’hui; et en écrivant sous un autre nom disons que je n’ai pas l’impression d’être un autre , mais d’avoir fait comme une sorte de « Reset » dans ma vie, je repars de zéro et je crée enfin quelque chose dans ma vie.
3- Quand as-tu commencé à écrire ? VRP est-il ton premier roman?
Pour penser à autre chose que ma vie j’ai pendant des années imaginé dans ma tête des histoires pour m’évader. J’ai vraiment commencé à écrire fin de l’année dernière , une dizaine d’histoires et VRP fut la première histoire à laquelle j ‘ai pensé , je l’ai réecrit 5 fois avant de la faire corriger et donc oui cela est mon premier roman et ma 1ère idée de roman.
4- Parles-nous un peu de ton roman. Dans quel style s’inscrit-il? Quel est le lectorat ciblé ?
Mon histoire raconte la rencontre entre Francis VRP (représentant en surgelés) et Max qui fait son stage de 3ème dans l’entreprise où travaille Francis , car c’est la seule qui l’a accepté. Les deux font devoir apprendre à se connaitre et aller au delà des prejugés et là une belle amitié va naître. Alors celui dont j ‘aimerai me rapprocher pour ce roman c’est Maupassant, raconter les vies des gens de tous les jours en décrivant de façon magnifique les paysages. Je ne sais pas trop pour le lectorat ciblé , car c’est un coup d’essai , j’ai juste voulu raconter une histoire simple et non simpliste , car la vie n’est jamais simple et si les gens pensent comme moi , ils peuvent être interessé par mon livre 🙂
5- Ton récit se déroule en France, en Picardie. Pourquoi ce choix? T’es-tu inspiré de paysages réels?
J’ai fait ce choix , car je suis originaire et j’habite dans ce coin. J’ai fait ce choix , car je connais le département de la Somme. Je ne suis pas titulaire du permis , j’ai dû l’arrêter suite à l’aggravation de mes soucis de santé (et j’ai honte); j’ai pris beaucoup le train et bus avant pour me déplacer et le département est différent d’un endroit à un autre. J’ai fait ce choix , car avec mes soucis , je reste parfois des mois sans pouvoir sortir , la peur d’être dans la rue etc…du coup je me suis remémoré ces trajets en bus et train. Je me suis inspiré des paysages de la Vallée de Somme Albert -Corbie, de la zone industrielle d’Amiens et la zone d’activité de Camon, même si je ne cite pas tout dans le roman pour que le lecteur puisse se faire sa propre image de Picardie.
6- « VRP » est achetable sur Amazon au format ebook. Fais-nous ta publicité!
Dispo sur Amazon avec une couverture qui est une photo prise par mes soins au petit matin brumeux en étant passager sur la route entre Corbie et Bray sur Somme, ça résume bien la Picardie je trouve. Donc déjà la couverture faite main ^^. Un premier récit donc je suis un nouveau comme auteur donc la nouveauté peut intéresser. À petit prix 0.49 €, je vais sans doute le mettre à 0.99€ d ‘ici 10 jours. Donc made in Picardie pas cher et nouveau ^^
7- Ton roman est-il disponible sur d’autres plateformes? As-tu prévu une version papier?
J’ai fait ce livre sur la plateforme Librinova qui diffuse le livre un peu partout c’est un avantage. Pour le papier , je suis limité pour le budget d’un roman donc je ne peux pas pour le moment , j’avais eu l’idée cagnotte leetchi à un moment , mais je ne pense pas que les gens donnent pour ce type de projet. Mais si je sors d’autres histoires en ebook , peut être qu’un recueil papier de 2 ou 3 histoires dont VRP en fin d’année pourquoi pas avec l’aide des gens ^^
8- Après la publication de cette histoire, as-tu eu du mal à dire au revoir aux personnages? As-tu prévu autre chose pour eux?
Oui et non , oui car mettre fin à cette histoire scelle le sort des persos et cela les figent dans le temps. Non car ils ont certains de mes traits , j ‘ai la contemplation des paysages de Francis et la naïveté de Max. Pour le moment, je n’ai rien prévu pour eux, même si j’aimerai faire évoluer Max dans le temps.
9- En ce moment, travailles-tu sur un ou plusieurs nouveaux romans? Si tel est le cas, pourrais-tu nous dire quelques mots à leurs propos ?
Oui , j’ai deux projets que j’aurai envie de sortir et que j’ai budgeté en économisant pendant des mois. Une nouvelle sur le tour de France et un enfin un vainqueur français, c’est drôle sans l’être car je me suis énormement documenté pour faire cette nouvelle pour connaître les pratiques dans le vélo. J’aimais beaucoup faire du vélo avant mes soucis, mais maintenant j’ai des sciatiques et le vélo c’est dur d’en faire. J’ai eu l’idée de faire cette nouvelle après avoir lu les forcats de la route d’Albert Londres qui retrace sa plongée au coeur du tour 1924 et il décrit sans concession les pratiques de l’époque.
Ensuite , pour fin août je voudrais sortir un roman sur la télé realité basé sur une nouvelle de Robert Schecley de 1958 et un film du même nom de 1983 d’Yves Boisset, Le prix du danger , un genre de Hunger Game , mais qui se passerait dès aujourd’hui, le programme serait diffusé dès aujourd’hui et dont le rebondissement de l’histoire se passerait dans les rues d’Amiens. Et les deux sortiraient donc en numérique et dans le meilleur des mondes avec un peu d’aide j’aimerais faire un recueil de mes 3 écrits d’un coup.
Evidemment, il ne s’agit que de prévisions, qui dépendront totalement de mon état de santé au cours de l’année.
10- As-tu quelque chose à ajouter ?
Merci à toi pour m’avoir posé des questions et de t’être interessé à moi je n’ai pas l’habitude et cela fait plaisir : ) J’espère que mes réponses sont claires et qu’elles t’aideront pour ton projet d’interviews de differentes personnes.
Merci d’avoir accepté de répondre à mes questions. N’hésitez pas à retrouver Jeremy sur Twitter : @JeremyGaudebert
Prenez soin de vous et à bientôt !
Salema