Si, dans toute ma bibliothèque, je ne devais garder que 10 romans, il s’agirait de ceux-là …
2- PS: I love you par Cecelia Ahern : j’avais beaucoup hésité à me procurer ce roman, car à la lecture du résumé, il me semblait niais. Je lui ai donné une chance et j’en ai été ravie. Les personnages sont sympathiques et le cheminement du deuil a été très bien décrit par l’auteur, si bien que l’on est transporté dans l’histoire. J’ai par contre détesté le film, qui pour moi, ne rend aucunement justice au roman.
3- Le jardin arc-en-ciel par Ogawa Ito : cette romance lesbienne est amenée tout en simplicité et en douceur. Au fil de la lecture, on en arrive à avoir envie de prendre une chambre dans leur maison d’hôte et d’en repartir le cœur léger.
4- 1Q84 par Haruki Murakami : cette trilogie, de l’un de mes auteurs préférés, est une lecture à la fois étrange, peut-être un peu dérangeante mais terriblement addictive. Le lecteur ne peut s’empêcher d’être fasciné par cette année 1Q84, si différente de sa consœur, 1984.
5- Harry Potter par J.K Rowling : un grand classique. Quand le 1er tome du roman est sorti en France, je n’avais que 9 ans, si bien que je me suis rapidement attachée aux héros qui étaient dans ma tranche d’âge et j’ai, dans un certain sens, grandi avec eux au fil des tomes.
6- Kafka sur le rivage par Haruki Murakami : j’ai découvert cet auteur à travers ce roman, qui pour moi résume parfaitement le style et l’univers de l’écrivain.
7- Nous avons toujours habité le château par Shirley Jackson : mon premier roman d’angoisse/horreur.
8- Les thanatonautes par Bernard Werber : mon roman préféré de cet auteur, que j’ai arrêté de lire depuis quelques années. En effet, je n’ai pas vraiment accroché à la pente moralisatrice sur laquelle il s’était engagé.
9- Les combustibles par Amélie Nothomb : mon autrice française préférée. Dès qu’elle publie un roman, je ne peux m’empêcher de l’acheter presque immédiatement. Son style (aussi particulier que les noms qu’elle donne à ses personnages), m’a séduite il y a plus de dix ans et ne m’a jamais lassée.
10- La forêt des mythagos par Robert Holdstock : ces deux tomes représentent la lecture phare de mon adolescence et je tenais à ce qu’ils figurent dans ce classement.
À bientôt et prenez soin de vous.
Salema